S'abonner à mon fil RSS

Mon client s’en va en audiences publiques sur l’environnement

J’ai un client dans le secteur des mines qui ira en audiences publiques dans quelques mois. La question qu’il me pose est simple : doit-il déployer immédiatement une stratégie de communication ou doit-il attendre ? C’est une question simple, mais la réponse l’est moins. En fait, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Il s’agit d’évaluer les avantages et les inconvénients d’une stratégie proactive et d’une stratégie défensive. Chaque stratégie a ses mérites et ses dangers.

Une nouvelle, parue récemment dans un quotidien national, me fait pencher pour une stratégie offensive. Une importante association de protection de l’environnement a stratégiquement mis la table, il y a de cela quelques semaines, en convoquant une conférence de presse et en annonçant sa position sur une pratique des compagnies minières. Mine de rien, cette association a, à mon avis, préparé le terrain, puisque sa position, rapportée dans le journal, touche le sujet des prochaines audiences publiques. Il devient évident que cette association, et d’autres, particpera aux audiences publiques et condamnera les pratiques des compagnies minières. Mieux vaut s’y préparer. C’est la recommandation que je vais faire à mon client au retour des fêtes. J’en rediscuterai dans ce blogue prochainement.

Cette note a été postée le Vendredi, décembre 29th, 2006 à 9:10 dans la catégorie CONSULTATIONS PUBLIQUES, ENVIRONNEMENT, LOBBY, PROTECTION DE VOTRE RÉPUTATION, RELATIONS DE PRESSE. Vous pouvez suivre les commentaires à propose de cette note grâce à ce flux RSSRSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou insérer un trackback depuis votre site.


Laissez un commentaire