S'abonner à mon fil RSS

3 200 citoyens signent un registre : le développement immobilier est freiné à Sherbrooke

La nouvelle est tombée tard vendredi dernier : quelques milliers de citoyens ont signé le registre et sont parvenus à bloquer le plan d’urbanisme proposé par la Ville de Sherbrooke. La Coalition Sherbrooke milieu de vie (www.pages.usherbrooke.ca/csmv) a réussi à mobiliser près de 3 200 citoyens afin qu’ils se rendent à l’hôtel de ville signer le registre. J’ai suivi de très près le travail de la CSMV et je dois le souligner, Thierry Nootens, Jean-Michel Beaucher et leurs collègues ont mené une bataille exemplaire.Le défi était de taille et, à ma connaissance, parvenir à mobiliser 3 000 personnes pour signer un registre, ça ne s’est jamais vu. Comment la coalition a-t-elle ? En premier lieu, l’analyse critique du plan d’urbanisme proposée par Thierry Nootens et Jean-Michel Beaucher était fort articulée et elle reposait sur des principes de développement durable avec lesquels il est fort difficile d’être en désaccord. Deuxièmement, Thierry et Jean-Michel ont monté une organisation avec des satellites dans la majorité des quartiers. Chaque satellite devait constituer des listes de personnes susceptibles d’appuyer leurs efforts. La Coalition a ainsi dressé une imposante banque de données contenant des noms de personnes et leurs coordonnées. La coalition a aussi misé sur le marketing viral pour multiplier les contacts avec des résidents de Sherbrooke. Le mot s’est passé très rapidement et de façon efficace. Rapidement, des milliers de personnes ont été informées et elles sont devenues des multiplicateurs d’information. Ajoutons à cela le travail de dizaines de bénévoles et on comprend comment ils ont pu faire sortir le vote.

J’ai eu la chance de discuter à plusieurs reprises avec Thierry Nootens et avec Jean-Michel Beaucher. J’ai échangé avec eux sur les stratégies qu’ils utilisaient, sur leurs arguments. Chaque fois, c’était fascinant. Allez sur leur site, vous ne vous ennuirez pas.

Cette note a été postée le Mardi, janvier 30th, 2007 à 8:32 dans la catégorie CONSULTATIONS PUBLIQUES, LOBBY. Vous pouvez suivre les commentaires à propose de cette note grâce à ce flux RSSRSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou insérer un trackback depuis votre site.


Laissez un commentaire