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Campagne de recrutement de membres : soyez pertinent

J’ai réalisé plusieurs campagnes de recrutement pour des associations. En ce moment, j’élabore les outils de recrutement d’une association de l’industrie des sciences de la vie. Je définis le discours de recrutement et, surtout, j’essaie de mettre en évidence les résultats obtenus par l’association pour ses membres.

Chaque fois que j’aborde un mandat de recrutement, je me rappelle une campagne de recrutement que j’ai réalisée il y a quelques années pour une autre association. Je me souviens particulièrement d’une personne, sollicitée par mon client, qui m’avait expliqué pourquoi elle n’était pas convaincue de devenir membre de l’association dont je lui vantais les avantages.

En gros, cette personne me demandait de lui démontrer en quoi l’association que je représentais était pertinente pour lui. En d’autres mots, il voulait savoir ce que cette association allait lui rapporter au plan professionnel. Il n’avait que faire des petits avantages comme les réductions sur des chambres d’hôtels ou la location de voiture. « D’autres associations et chambres de commerces m’offrent autant sinon plus », affirmait-il. La mission de l’association et son plan stratégique ne lui étaient que d’une importance relative. Il voulait savoir si l’association avait identifié ses besoins. Il désirait connaître les résultats obtenus par l’association par le passé. « C’est sur la base de cette information que j’évalue la pertinence pour moi de devenir membre », avait-il dit.

La trousse d’adhésion sur laquelle je travaille actuellement présente les enjeux de l’industrie des sciences de la vie. De cette façon, j’indique aux membres potentiels que l’association connaît bien l’industrie et les aspects à améliorer. La trousse contient également des fiches argumentaires qui mettent en lumière les résultats obtenus par l’association pour ses membres. La trousse est simple. Les textes sont très courts ; ils vont droit au but. J’ai bien hâte que mon client commence à s’en servir.

Un dernier point : la collaboration de mon client est essentielle dans ce travail d’équipe, de même que l’utilisation d’exemples dans des industries comparables. C’est ce que j’appelle les bonnes pratiques.

Cette note a été postée le Dimanche, février 4th, 2007 à 3:09 dans la catégorie MARKETING PR, MES SERVICES, RÉFLEXIONS ET EXPÉRIENCES. Vous pouvez suivre les commentaires à propose de cette note grâce à ce flux RSSRSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou insérer un trackback depuis votre site.


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