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Vous avez deux minutes pour capter l’attention de votre auditoire

La semaine dernière, je donnais des ateliers de formation de porte-parole à des cadres d’une importante société. Lavant-midi était consacrée à une formation pour faire fonction de porte-parole auprès des journalistes ; l’après-midi sur les techniques pour faire des présentations efficaces, à l’aide d’une présentation PowerPoint, à des clients éventuels. J’avais devant moi des cadres qui connaissaient très bien leur sujet, mais qui demeuraient trop dépendants du PowerPoint et, surtout, qui oubliaient de commencer leur présentation par ce qui intéresse vraiment leur auditoire.Je dis toujours aux personnes à qui je donne cette formation que les premières minutes de leur présentation sont cruciales. Oubliez l’enchaînement de diapositives sur votre société, sa mission et son historique, ce n’est pas ce qui vous fera décrocher un contrat. Ne terminez pas votre présentation avec le traditionnel « Pour nous joindre », car vous terminerez votre présentation sur une note faible, basse, inintéressante…

Les premières questions à se poser : À qui est-ce que je m’adresse ? Qu’est-ce qui les intéresse ? De quels arguments auront-ils besoin pour vendre mes services à leur patron ? Qu’est-ce que ma proposition leur donne ?

Si vous êtes en mesure de répondre à ces questions, c’est excellent et c’est exactement par cela que vous devez commencer votre présentation. Ainsi, dès les premiers instants de votre présentation, vous aurez capté leur intérêt.

J’observe souvent que les gens qui font des présentations à l’aide d’un Power Point se tournent vers l’écran et lisent ce qui se trouve à l’écran. ERREUR ! Premièrement, ils tournent le dos à leur auditoire. Deuxièmement, les gens dans la salle sont capables de lire ce qu’il y a à l’écran.

La semaine dernière, mes clients ont pris beaucoup de notes. J’ai bien hâte d’assiter à leur prochaine présentation.

Cette note a été postée le Mercredi, février 21st, 2007 à 2:14 dans la catégorie DÉVELOPPEMENT DES AFFAIRES, MARKETING PR, RÉFLEXIONS ET EXPÉRIENCES. Vous pouvez suivre les commentaires à propose de cette note grâce à ce flux RSSRSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou insérer un trackback depuis votre site.


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