S'abonner à mon fil RSS

Les relations publiques et les blogues

Dans un récent billet, le collègue blogueur Philippe Martin aborde la question des agences de relations publiques qui distribuent les communiqués de leurs clients à des blogueurs. Il déplore que plusieurs communiqués lui sont envoyés alors qu’ils n’ont aucun lien avec sa ligne éditoriale. Il est en effet par trop simpliste d’ajouter plusieurs blogues à une liste de médias dans l’espoir de donner plus de rayonnement à des nouvelles. Les blogueurs ne sont pas tous des journalistes. Plusieurs blogueurs écrivent des billets sur des sujets très particuliers. Je crois que les agences de RP doivent prendre le temps pour analyser le phénomène des blogues, contacter les blogueurs qui les intéressent et apprendre à connaître leurs intérêts. Il doit y avoir des blogues qui couvrent des sujets particuliers. Y a-t-il, par exemple, des blogueurs qui s’intéressent à la réforme du système de santé, à l’environnement, à certains secteurs de l’industrie ? C’est ceux-là qu’une agence de RP devrait cibler lorsqu’elle élabore des stratégies pour des clients dans ces secteurs.

Lors de ma prochaine présence à Yulbiz, j’ai bien l’intention d’aborder cette question, à moins que je ne rencontre très bientôt Philippe Martin ou Michel Leblanc.

 À lire aussi les billets de Jean-François Ruiz et Fred Cavazza

Cette note a été postée le Lundi, mars 19th, 2007 à 2:09 dans la catégorie RÉFLEXIONS ET EXPÉRIENCES, RELATIONS DE PRESSE. Vous pouvez suivre les commentaires à propose de cette note grâce à ce flux RSSRSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou insérer un trackback depuis votre site.


Laissez un commentaire