S'abonner à mon fil RSS

Ce n’est pas la faute des infirmières et des médecins !

Il ne se passe pas une semaine sans que les médias ne fassent sensation avec une nouvelle sur le système de santé. Palmarès peu reluisant des urgences, temps d’attente inacceptables, démissions de médecins, manque d’infirmiers et d’infirmières, etc. Ça fait la une.

En ce lundi matin de congé de la Saint-Jean, je vois en page A13 (ce n’est pas en une vous aurez remarqué) de La Presse, Hôpitaux : un autre regard. Il était temps que des particuliers prennent la plume pour témoigner de l’autre réalité du système de santé, celle dont les médias d’information parlent trop peu souvent. Jennifer Vary, relate une histoire extrêmement touchante et surtout bouleversante et raconte comment le personnel de la Cité de la Santé a fait preuve d’une « exceptionnelle humanité » (ce sont ses mots). Monique Kingsbury-Lajeunesse, sur un autre registre, témoigne de l’empathie dont a fait preuve une jeune préposée à l’endroit d’un patient de 78 ans, handicapé de naissance. Pour ma part, je n’ai que de bons mots à prodiguer à l’endroit du personnel de l’Hôtel-Dieu de Montréal. Et puis, il y a cet urgentiste, le docteur Luc Simoncelli, qui parle de son travail et qui demande au Docteur Couillard d’agir rapidement…  Pour ma part, chaque fois que je me rends à cet hôpital, je constate l’efficacité des services, la gentillesse et l’empressement du personnel.

En lisant ces articles ce matin, je me suis dit qu’il ne sert à rien de critiquer ou de blâmer les personnes qui travaillent dans le système de santé. Ils ne sont pas responsables de la pénurie de médecins, d’infirmiers et d’infirmières, qui explique en partie les temps d’attente inacceptables. Ils ne sont pas responsables de tous ces patients cordés dans les urgences. Je me suis dit qu’il est plus que temps, d’un strict point de vue communicationnel, que les travailleurs et travailleuses du système de santé, via leurs associations, ordres professionnels et autres, montrent la vraie réalité du système de santé, histoire de mettre de la pression sur les décideurs. Et si les médias leur donnaient un coup de main ?

Cette note a été postée le Lundi, juin 25th, 2007 à 8:41 dans la catégorie GESTION ET RÉSOLUTION DE CRISE, LOBBY, MES SERVICES, PROTECTION DE VOTRE RÉPUTATION, RÉFLEXIONS ET EXPÉRIENCES, RELATIONS DE PRESSE, SANTÉ. Vous pouvez suivre les commentaires à propose de cette note grâce à ce flux RSSRSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou insérer un trackback depuis votre site.


Laissez un commentaire