S'abonner à mon fil RSS

La santé, toujours à la une (fin)

Décidément, la santé retient l’attention aujourd’hui. Voilà qu’en page A21 de La Presse d’aujourd’hui, on publie une autre opinion d’un professeur agrégé de clinique au département de radiologie du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (Hôpital Saint-Luc), M. Luigi Lepanto. Voyons ce qu’il écrit.

« Le système de santé en général, et les hôpitaux en particulier, font face au défi de répondre à une demande croissante. »(Tiens, tiens.) « Malheureusement, les ressources disponibles ne progressent pas au même rythme. » On ne peut qu’être d’accord avec cette affirmation du docteur Lepanto. Comment, en effet, nier que les départs à la retraite des infirmières n’ont pas eu des conséquences catastrophiques sur les patients ? Quelles sont les solutions que proposent le docteur Lepanto ?

Augmenter l’imputabilité des hôpitaux : l’idée mérite d’être examinée, mais il ne faut aucun doute que nous assisterons à des débats musclés.

Utiliser les technologies de l’information : les radiologues ont brillamment démontré comment les TI peuvent aider à améliorer la prestation de services à la population. Les systèmes PACS (Picture archiving and communication systems) permettent d’échanger des images entre cliniques et centres hospitaliers.

La révision des processus : comme son collègue Martin Bernier, le docteur Lepanto propose de revoir les façons de faire. Serait-ce que les professionnels du milieu de la santé seraient prêts à modifier leurs paradigmes ? Faut croire que oui et c’est une bonne nouvelle.

Que faut-il retenir de ces trois articles publiés dans La Presse de ce matin ? Pour ma part, j’y vois une tendance vers un consensus de la part des principaux acteurs du système de santé. Ces personnes semblent prêtes à tout remettre en question, y compris leurs méthodes et pratiques de travail. Elles semblent croire que les TI peuvent faire partie de la solution. Enfin, je constate que les professionnels ont la volonté de travailler à l’amélioration du système de santé. C’est une excellente nouvelle et elle annonce une période fort stimulante dans laquelle la société civile est engagée. Ce sera intéressant de suivre le progrès de cette ambitieuse réforme.

Cette note a été postée le Jeudi, juillet 12th, 2007 à 9:14 dans la catégorie LOBBY, MES SERVICES, RÉFLEXIONS ET EXPÉRIENCES, RELATIONS DE PRESSE, SANTÉ. Vous pouvez suivre les commentaires à propose de cette note grâce à ce flux RSSRSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou insérer un trackback depuis votre site.


Laissez un commentaire