S'abonner à mon fil RSS

Santé : Expérimenter le privé en toute transparence

Dans un éditorial publié dans La Presse du 12 août dernier, Ariane Krol propose de faire l’expérience du privé en santé sur la base d’un projet pilote. Elle écrit : Il faut dépasser le stade des inquiétudes et des réponses théoriques pour aller au fond des choses. Je suis tout à fait d’accord et, comme elle, je suis d’avis qu’il faut réaliser ce projet pilote de façon indépendante et en rendre les conclusions publiques. Il est à mon avis essentiel que le résultat d’un tel projet soit rendu publique afin que la population et nos décideurs puissent évaluer si l’apport du privé parvient à réduire les temps d’attente pour les patients.

Plusieurs personnes pensent que les cliniques privées, lorsqu’elles recrutent des infirmières, des anesthésistes, des inhalothérapeutes et autres professionnels, privent les établissements publics du personnel dont ils ont cruellement besoin. L’expérience pilote qu’entreprend l’hôpital du Sacré-Coeur avec la clinique privée Rockland MD pourra peut-être le démontrer ou invalider cette position.

Dans le passé, j’ai eu à conseiller deux cliniques de santé privées de Montréal. J’ai eu l’occasion de discuter abondamment avec les propriétaires et les médecins qui en font partie (ces médecins travaillent tous en même temps dans le secteur public). Je suis conscient qu’ils m’ont donné leur opinion intéressée, mais je n’ai jamais senti que le secteur public et les patients du secteur public subissaient les conséquences du travail de ces médecins dans des cliniques privées. Quant aux patients de ces cliniques, ils étaient soulagés de ne pas attendre pour régler leur problème de santé.

Dans le fond, l’un des ploblèmes les plus criants du système de santé, c’est le manque de personnel. Plusieurs médecins et chirurgiens m’ont confirmé que le manque de personnel explique les annulations en salle d’opération.

Il est temps de réaliser ce projet pilote et d’en communiquer tous les résultats à la population.

Cette note a été postée le Lundi, août 13th, 2007 à 8:34 dans la catégorie LOBBY, MES SERVICES, RÉFLEXIONS ET EXPÉRIENCES, SANTÉ. Vous pouvez suivre les commentaires à propose de cette note grâce à ce flux RSSRSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou insérer un trackback depuis votre site.


Laissez un commentaire