S'abonner à mon fil RSS

Le nord un dépotoir à ciel ouvert ?

Je n’avais pas blogué depuis un bon moment, faute de temps. La raison : je repars mercredi matin pour Labrador City et j’y organise un événement de relations de presse, de relations avec la communauté et de relations avec les gouvernements provinciaux (Terre-Neuve et Labrador, ainsi que le Québec) et le gouvernement fédéral. Le sujet : la valoraisation des résidus miniers et le développement durable. Je travaille à ce projet depuis deux mois. Cet événement fait partie d’une stratégie plus large d’affaires gouvernementales.

Au mois de septembre dernier, La Presse publiait un article intitulé Un dépotoir à ciel ouvert. L’article rapportait que le nord québécois (et le nord du Canada) est un dépotoir à ciel ouvert puisque nombre d’entreprises qui ont quitté cette région après avoir exploité une mine ou autre, ont laissé sur place véhicules, équipements et structures de toutes sortes. Je suis justement allé documenter en vidéo et en photos trois cas, trois sites en réalité, bien gérés par une compagnie minière. Un de ces sites, aujourd’hui fermé, a complètement été nettoyé. Les deux autres, toujours en activité, font l’objet d’une réhabilitation progressive.

J’en reparlerai à mon retour et j’espère avoir des photos, bien que Labrador City est déjà sous la neige et qu’on annonce une importante chute de neige mercredi et jeudi.

 

 

Cette note a été postée le Lundi, novembre 5th, 2007 à 10:29 dans la catégorie CONSULTATIONS PUBLIQUES, ENVIRONNEMENT, LOBBY, PROTECTION DE VOTRE RÉPUTATION, RELATIONS DE PRESSE. Vous pouvez suivre les commentaires à propose de cette note grâce à ce flux RSSRSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou insérer un trackback depuis votre site.


Laissez un commentaire