S'abonner à mon fil RSS

Les blogueurs ont-ils un pouvoir d’influence ?

Alors que je discute avec un client sur la nécessité (et surtout sur le comment) de rejoindre les leaders d’opinion, voilà que je tombe sur un podcast intitulé : « DoubleClick Video Interview Details How to Reach Influencers. » Rick Bruner, de Doubleclick, suggère trois façons de rejoindre les « influenceurs« , ce que les relationnistes appellent les leaders d’opinion. À noter ici que Bruner identifie les blogueurs comme influenceurs, ce qui n’est pas mauvais, mais qui est incomplet à mon avis. Toujours est-il que Bruner propose : 1) set up a company blog 2) use next-generation PR tactics to reach out to bloggers, and 3) advertise on blogs. Plusieurs connaissent déjà les avantages des blogues sur les sites Internet traditionnels. De nombreux billets ont été écrits sur ce sujet. Quant à l’utilisation des relations publiques pour rejoindre les blogueurs, il s’agit d’une bonne idée, à condition que l’on ne se borne pas à envoyer des communiqués aux blogueurs. Bruner n’élabore pas sur ce sujet. Enfin, l’utilisation de la publicité sur des blogues est certes une bonne idée. Il faut identifier les blogues qui acceptent la publicité, les blogues qui ont un large lectorat, les blogueurs qui sont reconnus pour avoir de l’influence, etc. J’écrivais plus haut que cibler les blogues serait insuffisant pour rejoindre toute la « communauté » des influenceurs. Je pense qu’il y a encore toute une partie de cette communauté qui ne lit pas de blogue, mais qui se concentre encore sur les médias traditionnels. D’où une stratégie de relations publiques qui ciblerait les médias traditionnels en plus des blogues. Si quelqu’un a envie de pousser la réflexion plus loin, faites, je vous prie.

Cette note a été postée le Lundi, février 4th, 2008 à 10:53 dans la catégorie CONSULTATIONS PUBLIQUES, MATIÈRE À RÉFLEXION, MÉDIAS SOCIAUX, RELATIONS DE PRESSE. Vous pouvez suivre les commentaires à propose de cette note grâce à ce flux RSSRSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou insérer un trackback depuis votre site.


1 commentaire sur “Les blogueurs ont-ils un pouvoir d’influence ?”

  1. Françoix Marcil a écrit:

    Non seulement les blogues ont-ils une influence, mais il est intéressant de constater comment les médias sociaux, comme Facebook, jouent un rôle encore plus important que les médias traditionaux pour les certaines personnes. Ainsi, le magazine Maclean du 18 février 2008, rapporte la nouvelle suivante au sujet du détaillant de vêtements de yoga haut-de-gamme Lululemon : «Last week, in Calgary, Lululemon held its first-ever-three-day-warehouse sale in that city on the Stampede grounds. The sale, a rarity for those who know the brand, was publicized only on Facebook, and yet, thousands lined up in the freezing cold for a shot at marginally discounted yoga-wear».
    Une exemple évident que les choses sont en train de changer et que certains moyens traditionnels pour faire passer des messages en communication risquent de devenir caducs.

    Merci François pour cette citation du magazine Maclean. Souvent lorsque je propose à mes clients de regarder du côté des médias sociaux comme Facebook pour rejoindre leurs publics cibles, j’obtiens les objections classiques du genre : « Facebook ne s’adresse qu’aux jeunes » ou encore « Facebook ne cible pas une communauté; Facebook s’adresse à toute la planète. » Dans les deux cas, j’estime que l’on se méprend. L’exemple de Lululemon semble me donner raison.

Laissez un commentaire