S'abonner à mon fil RSS

Gabarit pour un communiqué de presse, version médias sociaux

L’amie Michelle Sullivan me pointait vers Shift Communications et une proposition de Todd S. Defren pour une nouvelle façon de rédiger un communiqué de presse, spécialement pour les médias sociaux. La construction du communiqué est entièrement tranformée. Au lieu d’un texte commençant par l’angle de la nouvelle, tel que déterminé par le relationniste et son client, le communiqué commence par les contacts, suivis du titre du communiqué. Là où le changement est radical, c’est qu’il n’y a pas un texte suivi, mais les éléments importants de la nouvelle (les faits) présentés sous forme d’énumération (pastille / bullet points). Puis, quelques citations, toujours sous forme d’énumération. Le gabarit contient aussi des hyperliens menant à des photos, une baladodiffusion, une vidéo, des graphiques ou un PowerPoint. Je vous fais grâce des autres détails, le gabarit est ici. Il y a aussi un exemple de communiqué ici.

Je ne crois pas que la communauté soit prête à de telles transformations. Par contre, je suis persuadé qui l’ajout d’hyperliens, de citations préapprouvées doivent être considérés (on voit déjà des hyperliens). L’idée de ne pas proposer d’angle est assez troublante, du point de vue du client et du relationniste. Defren estime que les journalistes choisissent leur angle de toute façon. Pour ma part, je regarde ce gabarit assez souvent et j’y réfléchis. Je finirai bien par l’essayer.

D’autres liens intéressants sur le même sujet ici, ici.

Mots-clés : , , ,

Cette note a été postée le Mercredi, mars 5th, 2008 à 9:43 dans la catégorie MÉDIAS SOCIAUX, RELATIONS DE PRESSE. Vous pouvez suivre les commentaires à propose de cette note grâce à ce flux RSSRSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou insérer un trackback depuis votre site.


Laissez un commentaire