S'abonner à mon fil RSS

Une opinion sur les communiqués

L’article dans lequel Tom Foremski faisait sa proposition est ici. Son opinion sur les communiqués est dure. Il n’y va pas par quatre chemins. Il convient de rappeler ici que c’est l’opinion d’un journaliste. Et on sait que les journalistes… apprécient plus ou moins les relationnistes. Pour ma part, j’ai toujours trouvé un peu ridicule cette « chicane » entre journalistes et relationnistes. Il y aura toujours de mauvais relationnistes et de mauvais journalistes. Mais il y a des relationnistes consciencieux et professionnels qui rencontrent des journalistes consciencieux et professionnels. Les premiers ont entre leurs mains une nouvelle et des faits ; les seconds sont à la recherche de nouvelles et de faits. C’est le travail du relationniste de proposer la nouvelle, de fournir les faits, de pointer dans la bonne direction pour de l’information complémentaire et de donner accès au porte-parole. Le relationniste aura beau « spinner » sa nouvelle, il ne parviendra pas à influencer le journaliste qui devinera la tentative de manipulation. Au fond, il vaut mieux respecter son vis-à-vis et cela vaut pour le relationniste et le journaliste.

J’aime la proposition de Foremski et celle de Defren. Elles ont du mérite. Je ne crois pas que l’on doive dès maintenant, modifier radicalement la façon de présenter les communiqués. Je suis plutôt d’avis d’y aller graduellement.

Mots-clés : , , ,

Cette note a été postée le Mercredi, mars 5th, 2008 à 11:03 dans la catégorie RELATIONS DE PRESSE. Vous pouvez suivre les commentaires à propose de cette note grâce à ce flux RSSRSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou insérer un trackback depuis votre site.


2 commentaires sur “Une opinion sur les communiqués”

  1. Meurt, communiqué de presse, meurt, meurt, meurt ! « LE BLOG DU CONCEPTEUR-REDACTEUR PRINT, WEB ET NOUVEAUX MEDIAS a écrit:

    […] à Pierre Bouchard pour […]

  2. LE BLOG DU CONCEPTEUR REDACTEUR - Edition Web, Conception-Redaction et Creative Marketing a écrit:

    […] à Pierre Bouchard pour l’information. Tags: édition web, communication, communiqué de presse, relations […]

    Je lis sur votre blogue que vous seriez bien tenté de tester le nouveau modèle de communiqué, proposé par Shift Communications. Je le suis aussi, seulement, il faut convaince le client et ça,c’est pas gagné.

Laissez un commentaire