S'abonner à mon fil RSS

Comment mesurer le rendement des médias sociaux ?

Le blogue que j’ai mis en ligne pour First Capital a donné de très bons résultats. Bien sûr, lorsque je fais cette affirmation, je ne m’appuie sur aucune données scientifiques obtenues grâce à un quelconque instrument de mesure. Je me fie aux commentaires sur le blogue, à ce qu’on m’a rapporté (word of mouth) et à la perméabilité du blogue aux moteurs de recherche. Quiconque lançait une requête contenant les mots « marché« , Vieux-Longueuil » et autres mots clés sur les moteurs de recherche aboutissait immanquablement sur le blogue. Donc, en principe, le blogue rejoignait une communauté de personnes intéressées par le projet de First Capital rue Saint-Charles. Bien sûr, j’ai accès à des statistiques qui m’indiquent que depuis sa mise en ligne, à la mi-octobre, le blogue a reçu 75 621 visites. Est-ce assez pour crier au triomphe ?

Voilà que, par le biais d’Infopresse, édition du 17 mars, je tombe sur une entrevue intitulée : « Il faut passer au Web Analytics 2.0« . J’y lis qu’il faut tenir compte autant des visiteurs que des abonnés au fil RSS ; qu’il faut déterminer le « taux de conversation », soit le nombre de commentaires laissés par les internautes qui consultent votre contenu.

Voilà qui me renseigne un peu plus sur la mesure du rendement.

Une chose demeure claire cependant : la majorité des personnes qui arrivent sur ce blogue et qui le consultent sont intéressées par le projet de first Capital. En ce sens, ce blogue a rejoint les personnes que nous visions. Enfin pour la majorité.

Mots-clés : , , , , ,

Cette note a été postée le Lundi, mars 17th, 2008 à 9:20 dans la catégorie CONSULTATIONS PUBLIQUES, MÉDIAS SOCIAUX. Vous pouvez suivre les commentaires à propose de cette note grâce à ce flux RSSRSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou insérer un trackback depuis votre site.


1 commentaire sur “Comment mesurer le rendement des médias sociaux ?”

  1. Nicolas Cosette a écrit:

    Selon moi, la plus grande différence dans la mesure du rendement (et même du retour sur investissement) dans les médias sociaux se trouve sur l’aspect qualitatif du nombre de visites. Par exemple, comme mentionné dans ton billet, les gens les plus intéressés par ton blogue ne le fréquenteront que très rarement car ils y sont abonnés via un lecteur RSS. Dans un autre ordre d’idée, faire la promotion d’un billet via les plate-fomres sociales peut facilement amener des dizaines de miliers de visiteurs qui ne reviendront pas nécessaireement sur le site et qui n’acheteront pas (produit ou service).

    La meilleure manière de mesurer le rendement devient alors de définir dès le départ une stratégie globale impliquant tactiques et objectifs et de trouver les meilleurs façons et outils afin de mesurer le tout (il en existe de plus en plus).

Laissez un commentaire