S'abonner à mon fil RSS

Bloguer en trois temps : Quelle discussion !

J’assistais ce matin à l’activité Les blogues d’entreprise en trois temps, organisée par l’Association marketing de Montréal. Trois temps pour Transparence, Authenticité et Risque. Les animateurs, Pascal Hébert de Inpix et Louis Delage de Loto-Québec, ont présenté des cas, dont le blogue de First Capital. Outre ces cas, la discussion a été fort intéressante et enrichissante. Je retiens quelques éléments de cette discussion sur l’authenticité et sur le blogue de First Capital. Je n’ai pas caché que c’est moi qui écris les billets pour Louis Voizard. J’ai aussi expliqué quelles étaient les règles de conduite qui m’ont guidé dans ce projet et sans lesquelles je ne me serais pas engagé. Je retiens le commentaire de François La Roche de Vectis qui a rappelé que le blogue, phénomène essentiellement personnel au début, évolue présentement et devient un outil de communication pour des entreprises et organisations. En ce sens, on ne doit pas s’étonner que ce soient des relationnistes qui rédigent des billets sur des blogues pour d’autres personnes, comme cela a toujours été le cas pour les communiqués, discours et autres textes préparés par des rédacteurs au nom de tierces personnes.

À la question sur les freins qui empêchent les entreprises et les organisations de lancer un blogue, j’ai rappelé que les entreprises, surtout celles inscrites à la bourse, apportent une attention particulière à leur réputation et au prix de l’action à la bourse. Voilà pour moi deux freins importants, le deuxième peut-être plus que le premier, qui font hésiter des entreprises à engager un dialogue avec les communautés. Le vieux modèle de la communication a toujours été de retirer toute controverse de l’espace public pour régler en privé. Ce ne sont pas des freins qui devraient guider les entreprises dans leur décision de ne pas avoir de blogue. Je crois qu’une organisation a tout intérêt à considérer les blogues et les nouvelles formes de communication, surtout au niveau de sa réputation, réputation qui peut avoir une certaine incidence sur le cours de l’action.

Bravo à l’AMM-PCM pour cette activité et un coup de chapeau à Pascal, Louis et Muriel Ide qui était l’animatrice. Je n’ai pas perdu mon temps ce matin.

Mots-clés : , , , ,

Cette note a été postée le Mercredi, avril 23rd, 2008 à 12:10 dans la catégorie MATIÈRE À RÉFLEXION, MÉDIAS SOCIAUX, PROTECTION DE VOTRE RÉPUTATION, RÉFLEXIONS ET EXPÉRIENCES. Vous pouvez suivre les commentaires à propose de cette note grâce à ce flux RSSRSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou insérer un trackback depuis votre site.


1 commentaire sur “Bloguer en trois temps : Quelle discussion !”

  1. Muriel a écrit:

    Merci Pierre pour ce billet et surtout pour ton authenticité ce matin. Sans toi, la discussion n’aurait pas pris ce virage.

Laissez un commentaire