S'abonner à mon fil RSS

Relations publiques 2.0 ?

Le Web 2.0, est beaucoup axé sur le marketing, à preuve, tous les écrits que l’on peut trouver dans Internet et ailleurs. Moi, ce qui m’intéresse, c’est la communication en général et, plus particulièrement, les relations publiques. Ce matin, en naviguant dans la toile, j’arrive sur ce texte que j’inscris d’emblée dans ma catégorie « Matière à réflexion ». À méditer.

Dans son article fondateur,  » What Is Web 2.0 « , Tim O’Reilly notait que : « Pour une part essentielle, le Web 2.0 est une affaire d’intelligence collective » – répondant ainsi indirectement aux rédacteurs du Cluetrain Manifesto qui soulignaient de manière prédictive dès 1999 : « Les marchés sont des conversations ».

Intelligence collective, conversations … Désormais la toile bruisse de partout : clients et employés discutant tranquillement dans le dos des entreprises et des marques, citoyens se gaussant des politiques, etc.

Les internautes sont comme de gentilles grenouilles coassant autour de la mare : magie du many to many, de la communication horizontale. Les marques, elles, ne savent communiquer que verticalement – comme hier, en one to many : bref, c’est un peu comme lancer un pavé dans la mare en s’étonnant que les grenouilles en soient parties !

Le Marketing 2.0, ce n’est certainement pas le marketing du Web 2.0.

Le Marketing 2.0, c’est celui d’une nouvelle civilisation – une civilisation où les conversations priment sur la communication verticale enseignée dans les manuels scolaires ; où les consommateurs réclament d’être enfin associés au développement des produits qu’ils utilisent quotidiennement. Une Civilisation 2.0, bien plus qu’un simple nouvel Internet.

Évidemment, entrer dans le monde du « 2.0 » implique un changement profond de posture. D’accepter de devenir one amongst many – ce qui apparaît loin de séduire tout le monde … mais constitue le seule chance de survie pour le marketing : se réformer ou disparaître.

J’y réfléchis et j’y reviendrai. Si vous avez des commentaires, ça m’intéresse.

Mots-clés : , , , , ,

Cette note a été postée le Jeudi, avril 24th, 2008 à 7:26 dans la catégorie COMMUNICATIONS, MARKETING PR, MATIÈRE À RÉFLEXION, MÉDIAS SOCIAUX, RÉFLEXIONS ET EXPÉRIENCES, RELATIONS PUBLIQUES. Vous pouvez suivre les commentaires à propose de cette note grâce à ce flux RSSRSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou insérer un trackback depuis votre site.


Laissez un commentaire