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La réputation des entreprises se joue dans Internet. AUSSI !

Il y avait un moment que je voulais rédiger ce billet sur la réputation des organisations.

Avant l’arrivée d’Internet, les organisations comptaient sur les médias de masse pour développer leur visibilité / notoriété auprès de leurs clients, partenaires, fournisseurs et du public en général. Puis est arrivée la toile : Internet. Les organisations ont fini par créer leur site Internet. Ces sites, pour la plupart, avaient plusieurs défauts : contenu statique, mauvais référencement auprès des moteurs de recherche (on n’entendait pas parler du SEO) et il fallait connaître l’adresse url de l’organisation pour arriver sur les sites en question.

Depuis plusieurs années, il est maintenant possible d’avoir une visibilité / notoriété dans Internet (certains ne l’ont pas encore reconnu ; d’autres viennent de s’en rendre compte). De plus, avec la démocratisation de l’information, l’apparition des réseaux et des médias sociaux et le goût des internautes pour la création de contenu (et j’en passe), les organisations acquièrent volontairement ou malgré elles une visibilité dans Internet. Plus qu’une visibilité, c’est leur réputation qui se retrouve désormais dans Internet. Une réputation discutée, commentée, louangée ou critiquée par des personnes dans les réseaux et les médias sociaux.

Pour les organisations qui ne sont pas vigilantes (ou qui persistent à croire que toutes ces patentes de Web 2.0 n’est qu’un phénomène marginal et passager), il y a danger de perte de contrôle de leur réputation. Le service (traditionnel) de coupures de presse ou de vigie des médias ne suffit plus. Il est le reflet d’une époque passée. Il faut maintenant faire une vigie dans Internet. Une vigie, c’est bien, mais c’est réactif. Mieux que cela encore, en plus de la vigie, il faut participer aux conversations et, encore mieux, utiliser la panoplie des outils du Web 2.0 pour contrôler sa visibilité et sa réputation dans Internet.

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Cette note a été postée le Lundi, mai 5th, 2008 à 2:20 dans la catégorie COMMUNICATIONS, MATIÈRE À RÉFLEXION, MÉDIAS SOCIAUX, MES SERVICES, PROTECTION DE VOTRE RÉPUTATION. Vous pouvez suivre les commentaires à propose de cette note grâce à ce flux RSSRSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou insérer un trackback depuis votre site.


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