S'abonner à mon fil RSS

Est-ce vraiment de la consultation? (Bis)

Voici d’autres impressions des audiences de l’OCPM auxquelles j’ai assisté.

J’ai bien vite constaté que le rapport qu’allait rédiger et déposer l’Office ne serait pas décisionnel. Donc l’administration municipale pourra disposer du projet comme bon lui semble. Alors à quoi servent ces consultations ? La plupart des résidents qui ont pris la peine d’assister à ces audiences ont exprimé très clairement leur doute quant à la portée du rapport qui sera déposé par l’OCPM. En un mot, ces résidents ne croient pas du tout que leurs interventions serviront à quelque chose. Alors, je répète ma question : pourquoi prendre la peine de tenir de telles consultations ? Je sais, je sais, on va me dire que certains avis ou demandes formulés par les résidents pourront être pris en compte par l’administration municipale et par le promoteur. Si tel est le cas, alors bravo. Malheureusement, les résidents à qui j’ai parlé n’en croient rien.

Il y a autre chose qui m’a frappé : l’utilisation à outrance de l’expression développement durable. Le promoteur, ses experts, les élus et les fonctionnaires ont sans cesse répété que le projet proposé serait réalisé en s’appuyant sur les principes du développement durable. Comme ça fait bien dans un discours. Or, quelques résidents assez informés ont démontré que ce n’était pas le cas. Moi même, qui ne suis pas un expert en développement durable, je voyais très bien que c’était de la poudre aux yeux. On essayait de rassurer les « bonnes gens » avec une expression à la mode. Est-ce qu’on prend les gens pour des imbéciles ?

Mon client aura besoin d’être très bien préparé lorsqu’il se présentera devant l’OCPM.

Mots-clés : , , , ,

Cette note a été postée le Jeudi, juin 19th, 2008 à 8:17 dans la catégorie CONSULTATIONS PUBLIQUES. Vous pouvez suivre les commentaires à propose de cette note grâce à ce flux RSSRSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou insérer un trackback depuis votre site.


Laissez un commentaire