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Le consommateur n’est plus passif ; il a tout simplement pris le pouvoir

Je m’emploie à dire et à écrire que les paradigmes de communication changent. À telle enseigne qu’on ne peut plus faire de la communication (relations publiques, publicité et marketing) de la même manière qu’il y a 5 ans à peine. En communication / relations publiques, je crois beaucoup plus au pouvoir des conversations qu’à la simple émission de messages contrôlés. Mes clients et les expériences que je vis avec eux me le démontrent amplement.

En faisant ma vigie Internet aujourd’jui, je tombe sur ce billet de Benoit Raphaël publié dans Demain tous journalistes !. Il cite Maurice Levy, président du directoire de Publicis (rappelez-vous mon billet sur la déclaration de Yves Gougoux de Publicis ici). Je remarque que l’entrevue accoréde par Maurice Levy coïncide avec le discours de Yves Gougoux, livré à peu près à la même date.

Maurice Levy parle avec raison d’hypersegmentation des publics, ce qui rend moins efficace l’émission de messages contrôlés via les canaux de masse traditionnels. Il faut désormais faire des efforts afin de trouver les communautés qui intéressent nos clients et ensuite faire un autre effort afin d’identifier les moyens de communication que les rejoignent. Il faut ensuite donner aux membres de ces communautés la possibilité de réagir, de commenter et de poser des questions en regard du message. Il faut enfin convaincre le client de « s’exposer » à ces conversations et de s’y engager avec ouverture et transparence. Pourquoi est-ce si important de donner la possibilité aux communautés de réagir ? Tout simplement parce que, ainsi, nos clients savent comment ces communautés ont interprété leur message. Nos clients découvrent ce qui a passé et les aspects du message qui ne passent pas ou qui sont incompris. On peut alors, pour nos clients, ajuster le message et en arriver à ce qu’il soit bien compris. First Capital a accepté de dialoguer avec une communauté. Jusqu’à maintenant, ça lui réussit fort bien.

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Cette note a été postée le Jeudi, juillet 3rd, 2008 à 10:49 dans la catégorie COMMUNICATIONS, CONSULTATIONS PUBLIQUES, MÉDIAS SOCIAUX, PROTECTION DE VOTRE RÉPUTATION, RÉFLEXIONS ET EXPÉRIENCES, RELATIONS PUBLIQUES. Vous pouvez suivre les commentaires à propose de cette note grâce à ce flux RSSRSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou insérer un trackback depuis votre site.


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