S'abonner à mon fil RSS

Maple Leaf gère-t-il bien la crise de la listériose ?

La semaine dernière, je reçois un appel de Radio-Canada Toronto. La journaliste me demande si j’accepterais de commenter en ondes la gestion de crise faite par Maple Leaf. J’accepte et le lendemain, je dois être en direct à 6h50. Je passe deux heures à me préparer en soirée et le lendemain, je me lève tôt afin d’être prêt. L’appel n’est jamais venu. Pas fort et surtout quel manque de respect ! M’enfin…

Qu’est-ce que je pense de la gestion faite par Maple Leaf ? À partir des informations que je possède, la compagnie fait une bonne gestion de la crise… sauf pour un aspect. Maple Leaf a fait trois rappels consécutifs de ses produits. Trois en l’espace d’une semaine. Ça, c’est une erreur (toujours selon les informations que je possède). Quand la santé de la population est à risque, personne ne doit prendre de chance. Maple Leaf aurait dû, à mon avis, retirer tout ses produits dès la première fois. Cela aurait rassuré (pas tout à fait) la population. Au lieu de cela, Maple Leaf semble y être allé avec parcimonie, hésitation. Qu’est-ce qu’ils essayaient de faire ? Économiser un peu d’argent ? Et les gens qui ont mangé des produits de la deuxième liste, et de la troisième liste ? Ils attendent l’apparition des premiers symptômes en se rongeant les ongles ? Maple Leaf n’a pas fait attention à sa réputation, son capital le plus précieux. Le vox pop que j’ai écouté confirme que les gens ne font plus confiance aux produits Maple Leaf… et aux charcuteries en général.

Maintenant, Maple Leaf devrait suivre le conseil de Michelle Blanc et mettre en ligne un blogue. C’est aussi mon avis.

Mots-clés : ,

Cette note a été postée le Mardi, septembre 9th, 2008 à 6:56 dans la catégorie COMMUNICATIONS, CONSULTATIONS PUBLIQUES, GESTION ET RÉSOLUTION DE CRISE, PROTECTION DE VOTRE RÉPUTATION, RÉFLEXIONS ET EXPÉRIENCES, RELATIONS DE PRESSE, RELATIONS PUBLIQUES. Vous pouvez suivre les commentaires à propose de cette note grâce à ce flux RSSRSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou insérer un trackback depuis votre site.


Laissez un commentaire