S'abonner à mon fil RSS

Un blogue moins efficace ?

Les lecteurs de ce blogue savent qu’après avoir mis en ligne un premier blogue pour les besoins d’un client (First Capital et le blogue du Marché Vieux Longueuil), j’ai repris la même idée pour Alimentation Couche-Tard dans le cadre d’un projet immobilier à Châteauguay. Dans le premier cas, le succès a dépassé mes attentes. Le blogue de First Capital est en ligne depuis un an maintenant et il maintient une moyenne de 1727 visites par mois (une moyenne de 10 563 hits par mois), en dépit du fait que ce projet et l’opposition dont il a fait l’objet, ont eu lieu aux mois d’octobre, novembre et décembre 2007.

Le blogue mis en ligne pour Alimentation Couhe-Tard affiche des statistiques moins… percutantes. En ligne depuis quatre mois, il maintient une moyenne de 405 visites mensuelles (près de 40 % de la communauté concernée) et 2 470 hits par mois. Est-ce à dire que ce blogue a été moins efficace ? L’adresse du blogue a été transmise à environ 1 200 personnes par le biais de deux distributions postales. Le journal local a parlé du projet et de l’opposition de quelques résidents, mais, à ma connaissance, il n’a pas publié l’adresse du blogue. Voilà pour la publicité autour du blogue. Je remarque que les statistiques de fréquentation ont fait un bond dès la première distribution postale (85 visites en juin ; 455 visites en juillet) et qu’elles se maintiennent depuis. Le projet est pour ainsi dire terminé et a fait l’objet d’un acceptation par une majorité de la population concernée (et habile à voter), ce qui a amené la Ville de Châteauguay à annuler la tenue du registre.

Ce blogue a-t-il été moins efficace que celui de First Capital ? Je ne le crois pas. Une moyenne de 405 visites par mois pour une population de 1 200 personnes (particuliers de 18 ans et plus dans chaque foyer) et un peu moins de 500 portes, c’est pas si mal.

À surveiller, le blogue mis en ligne pour Metro dans la communauté de Kirkland. Le projet démarre lentement. J’en reparlerai.

Mots-clés : , , , , , , ,

Cette note a été postée le Mardi, septembre 23rd, 2008 à 7:32 dans la catégorie ÇA M'ÉNERVE !!!, CONSULTATIONS PUBLIQUES, MÉDIAS SOCIAUX, PROTECTION DE VOTRE RÉPUTATION. Vous pouvez suivre les commentaires à propose de cette note grâce à ce flux RSSRSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou insérer un trackback depuis votre site.


1 commentaire sur “Un blogue moins efficace ?”

  1. Michelle Sullivan a écrit:

    Je ne suis pas parmi ceux qui se fie uniquement aux stats pour prononcer le succès (ou non) d’une campagne – pour moi, au boulot comme dans la vie, c’est la qualité et non la quantité qui compte.

    En passant, as-tu remarqué le mouvement populaire qui se dessine autour de la marque Couche Tard sur Twitter? On dirait que les Américains qui ont visité notre belle ville dans le cadre de PodCamp Montréal l’ont adopté. Tes clients devraient en être ravis.

    Michelle,
    Je suis bien de ton avis. Après avoir rédigé ce billet, je me disais que ce blogue a permis à mon client de bien communiquer sa position et de répondre aux objections de ses adversaires. J’en prends pour preuve les commentaires des résidents portant sur les billets publiés dans le blogue et entendus lors des assemblées du conseil auxquelles j’ai assisté.

    Peux-tu me donner plus d’information sur le mouvement populaire auquel tu fais référence ?

Laissez un commentaire