S'abonner à mon fil RSS

Voter ou ne pas voter

Ce matin, je lisais l’éditorial d’André Pratte sur la décision de voter ou de ne pas voter aujourd’hui. Pierre Légaré a expliqué pourquoi il ne votait pas à Tout le monde en parle. Moi-même, pour la première fois de ma vie, je me demande si je vais aller voter… bon ça me regarde et j’ai encore quelques heures pour me décider.

Et puis je tombe sur cette vidéo, via le blogue de Claude Malaison. Pas mal plus efficace qu’un éditorial publié dans un quotidien que bon nombre de jeunes de la génération Y ne lisent pas. Mais enfin… tiens je vais l’envoyer à mon fils qui est en âge de voter pour la première fois.

Je me demande quelle allure prendront les campagnes électorales lorsque les jeunes de la génération Y composeront la majorité de la société canadienne. Est-ce qu’elles utiliseront massivement les médias sociaux et Internet ? Sans doute.

Pourquoi les jeunes se désintéressent de voter ? Peut-être est-ce la faute des politiciens… comme celui qui promet que doranavant les élections auront lieu à date fixe et qui s’empresse de violer sa propre loi à la première occasion venue. Pierre Légaré terminerait sans doute en disant : « Je dis ça juste comme ça… »

Mots-clés : , ,

Cette note a été postée le Mardi, octobre 14th, 2008 à 8:34 dans la catégorie RÉFLEXIONS ET EXPÉRIENCES. Vous pouvez suivre les commentaires à propose de cette note grâce à ce flux RSSRSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou insérer un trackback depuis votre site.


2 commentaires sur “Voter ou ne pas voter”

  1. Sophie Labelle a écrit:

    J’ai justement vu ce vidéo moi aussi publié cette fois sur le blogue d’un gars de la Génération Y comme moi… (http://blog.jordanchenard.com/). Le vidéo est punch et m’a totalement rejointe. toutefois, j’étais déjà « un vote » gagné d’avance.

    Il est sans doute vrai que ma génération est assez désabusée par les constantes contradictions de chacun des partis et par le fait qu’à la longue, ils tournent tous en ronds. Toutefois, je crois que pour la majorité, voter demeure tout de même un geste qui compte. Quitte à annuler son vote en cochant toutes les cases… Ça demeure aussi un vote de dire que les partis existants ne nous rejoignent pas. M’enfin. À mon tour maintenant de faire mon devoir de citoyenne…

  2. Liens en vrac: Webcom, politique 2.0, Boomerang 2008 a écrit:

    […] – Voter ou ne pas voter chez Pierre Bouchard […]

Laissez un commentaire