S'abonner à mon fil RSS

Internet n’est pas un medium de masse

J’intègre de plus en plus Internet et les médias sociaux dans les stratégies de communication que je propose à mes clients. Et je me heurte souvent à la même objection : « Internet ne me permet pas de cibler ma clientèle. » Ou encore : « Je ne souhaite pas cibler la planète entière… » Et moi de répondre : « Chacun trouve son chemin et arrive à destination dans Internet. » Au fait, vaut-il mieux acheter une page de publicité dans un quotidien en espérant que la clientèle que l’on souhaite rejoindre verra cette publicité ?

Lorsqu’on fait une recherche dans Internet, on utilise des critères – des mots clés – qui représentent les solutions que l’on recherche ou les problèmes auquels on se heurte. Un site Internet correctement indexé utilise les mots clés les plus souvent demandés par les Internautes dans les moteurs de recherche, par opposition aux mots clés, ou jugés clés par le propriétaire du site et les auteurs des textes d’information mis en ligne.

Ceux et celles qui maîtrisent bien Internet comprennent l’explication précédente. Or, il y a encore quantité de personnes pour lesquelles l’explication précédente semblera rédigée dans une langue inconnue. Dans ce cas, j’utilise les statistiques de fréquentation du site pour mieux me faire comprendre. Il y a les « hits », correspondant aux internautes qui ont abouti sur un site pour se rendre compte que ce n’est pas ce qu’ils cherchent. Et il y a les « visites », qui correspondent aux internautes qui ont trouvé ce qu’ils cherchaient ou qui ont été intéressés par le contenu du site. C’est peut-être la meilleure façon de faire comprendre qu’Internet est un medium qui cible les bonnes clientèles… à condition bien sûr que le site soit correctement indexé.

Misère : je vois encore trop de sites Internet, parfois spectaculaires dans leur facture, qui sont invisibles et imperméables aux moteurs de recherche. Quel argent gaspillé ! Le pire, c’est que les propriétaires de ces sites ne savent pas qu’ils ont gaspillé leur argent. Pour eux, le simple fait d’avoir un site Internet est la garantie que tous les internautes arriveront sur leur site. Pensée magique !

Mots-clés : , , , ,

Cette note a été postée le Mercredi, novembre 19th, 2008 à 8:18 dans la catégorie COMMUNICATIONS, DÉVELOPPEMENT DES AFFAIRES, MÉDIAS SOCIAUX, RELATIONS PUBLIQUES. Vous pouvez suivre les commentaires à propose de cette note grâce à ce flux RSSRSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou insérer un trackback depuis votre site.


Laissez un commentaire