S'abonner à mon fil RSS

Le lobbying est solutions

Il y a plusieurs années, alors que je faisais mes premières armes en lobbying, ou en relations gouvernementales, j’avais eu un entretien avec le chef de cabinet du premier ministre. J’avais demandé un entretien afin d’obtenir son avis sur l’à-propos, pour l’organisation que je représentais, de participer aux réflexions et aux débats sur des enjeux de société. Sa réponse avait été sans équivoque : « Nous souhaitons vivement que vous participez aux discussions, avait-il dit. Vos opinions sont essentielles à notre processus de prise de césision, avait-il ajouté. » Je n’ai jamais oublié ce conseil.

Depuis, je présente toujours le lobbying à mes clients comme une occasion de faire valoir leur point de vue auprès des fonctionnaires et des politiques. Ainsi, je me rappelle ce dossier, avec l’Association canadienne des radiologistes. Face à une pénurie de radiologues, il fallait prendre des décisions intelligentes. Augmenter le nombre de places en résidence dans les universités ? Une solution, certes, mais comme il faut 12 ans pour former un radiologue, l’effet se produira… dans douze ans seulement. Pas une bonne solution pour les patients qui attendent de voir un radiologue maintenant. L’Association avait proposé deux solutions au gouvernement : une utilisation accrue des technologues en radiologie et le recours aux systèmes PACS (Picture Archiving and Communication Systems). Aujourd’hui, en région éloignée où il n’y a souvent pas de radiologue, il y a des technologues qui font passer les examens et qui transmettent les images en format numérique dans un grand centre, là où il y a un radiologue. Il a fallu insister auprès du ministère de la Santé du Québec à l’époque pour qu’il investisse dans les systèmes PACS, mais c’est fait.

Rémi Bujold parlait de proposer des solutions gagnant-gagnant lorsque l’on fait du lobbying. C’est ce qu’il appelle faire partie de la solution. Critiquer et dénoncer les politiques, ce n’est pas faire du bon lobbying. Proposer des solutions, c’est ce que les politiques et les fonctionnaires attendent des groupes organisés.

Mots-clés : , , ,

Cette note a été postée le Samedi, février 14th, 2009 à 10:46 dans la catégorie LOBBY, RÉFLEXIONS ET EXPÉRIENCES. Vous pouvez suivre les commentaires à propose de cette note grâce à ce flux RSSRSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou insérer un trackback depuis votre site.


Laissez un commentaire