S'abonner à mon fil RSS

Bixi : GROS, GROS malaise

Comme bien des gens, j’ai lu l’article de Patrick Lagacé dans La presse d’aujourd’hui. J’en ai vite parlé avec des collègues et la réaction commune est identique : GRO, GROS malaise.

Ok, le recours aux médias sociaux est astucieux. J’ai fait la même chose pour plusieurs de mes clients, mais je ne m’en suis jamais caché. J’ai blogué abondamment sur les blogues de mes clients, mis en ligne pour engager une conversation avec une communauté sur des projets immobiliers. J’ai réfléchi en ligne sur la transparence et sur l’honnêteté. Je dois dire que je ne suis pas d’accord du tout avec le procédé utilisé par Stationnement de Montréal et par ses conseillers en communication. Il aurait pourtant été si simple de faire comme Tourisme Montréal qui a retenu les services de trois blogueurs. Ça, c’est de l’honnêteté et ça va lever, je vous l’assure.

J’entends d’ici tous les collègues journalistes qui vont en profiter pour passer une couche aux relationnistes, ces affreux Spin doctors qui manipulent les foules avec leurs messages soigneusement préparés, qui maquillent la vérité. Ils auront raison. Mais la communication, du moins celle pratiquée par nombre de mes collègues, ce n’est pas maquiller la vérité. La vraie communication consiste à proposer de l’information, des opinions, et de partager avec les publics cibles, d’en discuter et d’en arriver à un résultat, une vision commune. Il aurait été si simple de demander aux amoureux du vélo de bloguer sur Bixi. Il aurait été si intelligent de demander aux adeptes des modes de transport actifs de parler de cette belle expérience. Au lieu de cela, on découvre que les promoteurs de Bixi ont l’épiderme sensible; qu’ils ont peur des commentaires et de la critique. Dommage.

Ah oui, j’oubliais. Il y a quelques mois, j’ai été contacté sur mon blogue et sur ma page Facebook par une de ces personnes qui n’existent pas. J’avais blogué en faveur du projet. Je suis même devenu membre de À vélo citoyens. Je vais m’empresser de tout effacer. Dommage parce que le projet Bixi est un bon projet pour Montréal. Voilà ce que ça donne d’essayer de manipuler les gens.

Mots-clés : , , ,

Cette note a été postée le Mardi, mai 12th, 2009 à 11:44 dans la catégorie COMMUNICATIONS, CONSULTATIONS PUBLIQUES, PROTECTION DE VOTRE RÉPUTATION, RÉFLEXIONS ET EXPÉRIENCES. Vous pouvez suivre les commentaires à propose de cette note grâce à ce flux RSSRSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou insérer un trackback depuis votre site.


Laissez un commentaire