S'abonner à mon fil RSS

Comment rejoindre les ados ?

Céline Milot nous fait connaître, via LinkedIn, un court article d’un jeune Britannique de 15 ans sur les médias privilégiés par les jeunes. C’est Morgan Stanley qui diffuse l’article que vous pouvez lire ici.

Qu’est-ce qu’on apprend ? Que les jeunes consomment beaucoup de médias, mais de façon différente des adultes; qu’ils privilégient ce qui est gratuit; qu’ils détestent les intrusions publicitaires telles les bannières et les fenêtres contextuelles (pop-ups) dans Internet, tout comme les réclames publicitaires (18 minutes par heure) pendant les émissions de télé; qu’ils ne lisent pas de médias écrits (sauf les tabloïds gratuits); que le courriel, ils ne connaissent pas (ils utilisent la messagerie texte); qu’ils adorent le marketing viral, par opposition à la publicité traditionnelle.

Bref, voilà un texte fort intéressant, bien qu’il ne soit aucunement scientifique, qui devrait faire réfléchir bon nombre d’annonceurs et d’organisations qui tentent de rejoindre les jeunes. J’ai rédigé quelques billets , ici aussi, sur la nécessité d’utiliser des moyens de communication adaptés aux jeunes pour les rejoindre. Notamment en recrutement. Les jeunes du secondaire sont à l’aube de faire des choix de carrière et bon nombre de professions se rendent sur les campus afin de les attirer. Ces mêmes jeunes seront bien plus attirés par une profession qui utilisera les moyens privilégiés par les jeunes et qui se servira des médias sociaux et d’Internet pour poursuivre la communication avec les jeunes. Le choix est là : ou on fait de belles présentations traditionnelles à l’aide de PowerPoint, on distribue de beaux dépliants et on dirige les jeunes vers des sites Internet ultratraditionnels dont le contenu ne change jamais, ou bien on dynamise la communication en choisissant des vecteurs privilégiés par les jeunes.

Mots-clés : , , , , , , , ,

Cette note a été postée le Jeudi, juillet 16th, 2009 à 8:07 dans la catégorie CONSULTATIONS PUBLIQUES, MÉDIAS SOCIAUX, RELATIONS PUBLIQUES. Vous pouvez suivre les commentaires à propose de cette note grâce à ce flux RSSRSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou insérer un trackback depuis votre site.


1 commentaire sur “Comment rejoindre les ados ?”

  1. Patrice Leroux a écrit:

    Dans cette optique, je vous invite à consulter le document « Teens and Social Media » du Pew Internet & American Life Project. C’est un document datant de décembre 2007 mais il demeure toujours intéressant.

    http://www.pewinternet.org/Reports/2007/Teens-and-Social-Media.aspx

    Merci.

    Patrice Leroux

Laissez un commentaire