S'abonner à mon fil RSS

Un discours, c’est plus qu’un texte bien écrit

Chaque fois que je donne une formation sur la prise de parole en public (entendre par là prononcer un discours ou faire une présentation en utilisant PowerPoint), mes clients discutent beaucoup de la structure du texte. Je leur rappelle que les meilleurs discours ne sont souvent pas lus. Ce sont plutôt des improvisations contrôlées à partir d’un thème et de quelques idées. Je crois qu’une personne qui connaît son sujet devrait être capable d’en parler avec passion et conviction à partir de quelques idées, plutôt que de lire un texte (ZZZZZZ). M. Charles Lapointe (Tourisme Montréal) a fait une magnifique improvisation contrôlée à partir d’un discours que j’ai rédigé pour lui dernièrement.

Mais qu’est-ce qu’un bon discours ?

C’est un message, un seul, répété souvent pendant le discours.
C’est utiliser la règle des trois arguments pour convaincre, le troisième argument étant le plus important.
C’est savoir établir une relation avec son auditoire en sachant à qui on s’adresse et en faisant appel aux émotions des personnes dans l’auditoire. C’est enfin une bonne technique pour capter l’attention et savoir la retenir.

Un discours, tout comme une présentation, doit chercher à atteindre un objectif précis, en lien avec les objectifs stratégiques organisationnels, personnels ou autres.

Quelles sont les erreurs commises fréquemment ?
Trop de messages. Comme un auditoire ne retiendra qu’un faible pourcentage du contenu, vaut mieux restreindre le nombre de messages. Un seul suffira.

Un message pas assez souvent répété. Encore ici, le lendemain d’un discours, presque tout le monde aura oublié TOUT le contenu du discours. Raison de plus de répéter son message aussi souvent que possible (ou raisonnable).

Un discours écrit en langage… écrit. Personne (ou presque) ne parle comme un livre ouvert. Il vaut mieux rédiger le texte comme si quelqu’un parlait (ce n’est pas la même syntaxe).

Mots-clés : , , , ,

Cette note a été postée le Lundi, septembre 28th, 2009 à 12:21 dans la catégorie COMMUNICATIONS, FORMATION, RELATIONS PUBLIQUES. Vous pouvez suivre les commentaires à propose de cette note grâce à ce flux RSSRSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou insérer un trackback depuis votre site.


1 commentaire sur “Un discours, c’est plus qu’un texte bien écrit”

  1. Brigitte L'Heureux a écrit:

    Merci de partager votre expérience en la matière, Je viens de faire un atelier au SAC de l’université de Montréal cette fin de semaine sur la communication orale et ce que vous dites complète très bien ce que j’ai appris.

    Brigitte,
    Je vous invite aussi à consulter la présentation PowerPoint que j’ai mise sur SlideShare. C’est la formation que j’offre à mes clients. Voici le lien.

Laissez un commentaire