S'abonner à mon fil RSS

Comment trouvez-vous le nouveau site Internet d’Union Montréal?

Il y a quelques jours, je jetais un coup d’oeil aux sites Internet des formations politiques municipales et je me demandais quel parti était en avance. Aujourd’hui, j’analyse le site Internet d’Union Montréal sous l’angle de la communication. En passant, je le fais parce que les élections municipales m’intéressent beaucoup.

Prenons la page d’accueil : la colonne qui occupe le plus de place sur cette page est réservée aux nouvelles. Stratégie de la part de l’équipe du maire Gérald Tremblay? Cela me semble évident si j’en juge par le contenu. L’équipe Tremblay utilise cet espace pour réagir promptement à toute déclaration de Louise Harel, son adversaire principal (c’est du moins ce qu’il semble). C’est aussi une bonne occasion de faire valoir ses réalisations. Qu’est-ce qu’on trouve de plus dans cette colonne? Un appui, une nouvelle sur Louis Roquet et des archives. Bref, c’est une section dynamique, dont chaque nouveau texte se superpose au dernier texte mis en ligne. C’est un blogue de nouvelles quoi. Bon point.

Colonne de gauche : des rubriques ou onglets sur Gérald Tremblay, les arrondissements, le programme du parti, les jeunes, l’abonnement par courriel, l’implication citoyenne pour des dons, les réalisations en images et Union Montréal dans les réseaux sociaux. C’est clair (j’aime le contraste des couleurs vives sur fond blanc), efficace.

Pour ceux et celles qui s’intéressent au programme du parti, vous y accéderez en cliquant sur l’onglet « Programme ». La page qui suit présente le programme en mode réalisations. On sent que l’administration au pouvoir depuis 8 ans se justifie et pourquoi pas. Mais j’aimerais rêver un peu plus et apprendre comment l’équipe Tremblay entrevoit Montréal dans l’avenir. J’avoue qu’il y a plusieurs projets en cours de réalisation et en gestation qui peuvent nous permettre de rêver, comme celui du Quartier des spectacles, mais y en a-t-il de nouveaux? (Je signale ici que je n’ai pas parcouru toutes les pages du site.) Ce Montréal auquel on rêve pourrait-il se retrouver en première page? Sans aucun doute.

Je donne une très bonne note aussi aux actualités sur les arrondissements auxquelles on accède lorsqu’on clique sur un arrondissement en particulier. J’ai cliqué sur l’arrondissement CDN/NDG dans lequel j’habite pour apprendre l’identité de mon conseiller du district Darlington. Comme les campagnes municipales sont presque essentiellement concentrées sur les candidats à la mairie, on peine souvent à connaître son conseiller dont on n’entend à peu près pas parler de toute la campagne, hormis un quelconque dépliant déposé dans les boîtes aux lettres à quelques jours du scrutin. J’oubliais, mon voisin d’en face a placé une grosse affiche d’Union Montréal sur le devant de son balcon.

Mon verdict : un très bon site Internet, performant, dont le contenu se renouvelle. Hey Marc, si tu lis ce billet : chapeau.

Prochain billet : un regard sur le site de Projet Montréal.

Mots-clés : , ,

Cette note a été postée le Vendredi, octobre 2nd, 2009 à 11:37 dans la catégorie COMMUNICATIONS, POLITIQUE MUNICIPALE, PROTECTION DE VOTRE RÉPUTATION, RELATIONS PUBLIQUES. Vous pouvez suivre les commentaires à propose de cette note grâce à ce flux RSSRSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou insérer un trackback depuis votre site.


1 commentaire sur “Comment trouvez-vous le nouveau site Internet d’Union Montréal?”

  1. Cedric a écrit:

    Je trouve le site très réussi, très joli graphiquement et pas trop lourd. On a l’impression d’une véritable conversation et l’utilisation d’outils comme Flickr, Youtube et autre est un atout !

Laissez un commentaire