S'abonner à mon fil RSS

Gérald Tremblay a-t-il perdu la capacité à nous faire rêver?

J’entendais un extrait sonore de Gérald Tremblay ce matin aux nouvelles de Radio-Canada. Il participait hier à un événement réunissant les trois chefs (Louise Harel, Richard Bergeron et lui). D’abord, je dois préciser que je n’étais pas à cet événement et que je me fie au simple extrait sonore entendu ce matin pour écrire ce billet. Mais, comme plusieurs Montréalais et Montréalaises n’étaient pas, comme moi, à cet événement, ils devront se faire une idée à partir de ce simple extrait sonore, comme moi.

On entendait donc Richard Bergeron qui terminait la présentation de son projet d’entrée maritime. L’animatrice de la rencontre prends alors la parole et dit quelque chose comme : « Voilà qui nous fait rêver, M. Bergeron. Et vous, M. Tremblay ? Pouvez-vous nous faire rêver aussi ? » Et là, on entend M. le Maire qui répond : oui, euh… Fin de l’extrait sonore. On aurait voulu mal faire paraître Gérald Tremblay que ne s’y serait pas mieux pris.

Pourtant, Gérald Tremblay a de quoi faire rêver les électeurs. Je lui aurais conseillé de répondre ceci : « Rappelez-vous l’échangeur des Pins, cette cicatrice, cette horreur à proximité du Mont-Royal. Il y a quelque années, nous avons rêvé à un échangeur plus humain (etc.) Nous avons le même rêve avec l’Autoroute Bonaventure, avec le Quartier des spectacles, avec l’échangeur Turcot. » M. Tremblay aurait pu continuer en communiquant sa vision de Montréal lorsque ces projets auront été réalisés.

Pour les électeurs, un maire se doit d’être pragmatique ; il n’y a pas plus simple que les services de proximité, une préoccupation des citoyens. Mais, il se doit aussi d’avoir et de communiquer sa vision de Montréal. Gérald Tremblay a-t-il perdu cette capacité? Quand j’écoute Richard Bergeron, je constate qu’il a, en lui, la capacité de faire rêver les Montréalais et les Montréalaises.

Mots-clés : , , , , ,

Cette note a été postée le Mercredi, octobre 7th, 2009 à 9:36 dans la catégorie COMMUNICATIONS, POLITIQUE MUNICIPALE, RÉFLEXIONS ET EXPÉRIENCES, RELATIONS PUBLIQUES. Vous pouvez suivre les commentaires à propose de cette note grâce à ce flux RSSRSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou insérer un trackback depuis votre site.


1 commentaire sur “Gérald Tremblay a-t-il perdu la capacité à nous faire rêver?”

  1. Aurélie Alaume a écrit:

    J’étais hier soir à la rencontre. L’extrait qui a été diffusé est effectivement le moment où monsieur Tremblay n’a pas su faire preuve d’une grande inspiration…Contrairement à monsieur Bergeron qui m’a fait rêver.
    Attention , il ne s’agissait pas d’un de ces rêves qui disparaissent au réveil, non, monsieur Bergeron nous a parlé d’un Montréal réalisable si on décide de s’en donner les moyens.
    C’est une décision à prendre, comme il nous l’a dit si clairement hier soir.
    Un Montréal pour les Montréalais…est-ce si difficile à croire?!

Laissez un commentaire