S'abonner à mon fil RSS

Projet Montréal montre ses couleurs sur le Plateau Mont-Royal

Un article de La Presse, sous la signature d’Éric Clément, nous apprend que l’équipe de Projet Montréal dans l’arrondissement du Plateau Mont-Royal, entend communiquer différemment avec les citoyens. Dès la première séance ordinaire du conseil, on a appris que, désormais, les élus rencontreraient les citoyens entre 18h00 et 19h00. Mieux que cela, les séances seront diffusées en direct sur un nouveau site Internet qui contiendra un blogue et qui donnera accès aux documents officiels.

Je ne dis pas que toutes ces initiatives sont nouvelles. À ma connaissance, certaines villes offrent la diffusion des séances du conseil – peut-être pas en direct – sur des canaux communautaires (c’est la cas à Beloeil où j’ai fait un projet pour des clients). Il est cependant stimulant de voir qu’un arrondissement s’ouvre au dialogue et à une certaine transparence avec ses électeurs. Rien à voir avec les traditionnelles séances de conseil auxquelles j’ai assisté pour des clients (au moins dans une cinquantaine de villes différentes). Des réunions où les citoyens sont muselés, où des policiers armés expulsent ceux qui parlent trop; des démonstrations de paternalisme inacceptables de la part des élus (j’y ai eu droit dans mon arrondissement lorsque je me suis présenté à une période de questions); du non-dit, de l’esquive et du pelletage en avant lorsque des citoyens abordent des questions sensibles. Non, je vous dis, c’est stimulant de voir ce que Luc Ferrandez et son équipe sont en train de faire. Des plans pour que je me rendent assister aux séances, même si ce n’est pas mon arrondissement.

J’ai entendu Luc Ferrandez expliquer l’idée de ne pas ramasser la neige les week-ends dans l’arrondissement. C’était à l’émission Desautels, je crois. Je dois dire que je n’ai pas bien compris l’idée. Ses explications n’étaient pas claires. Je viens de me rendre sur son blogue et je crois comprendre un peu mieux. Faudrait vraiment rendre cette idée plus simple.

Vu aussi les propositions de Projet Montréal sur le développement du Sud-Ouest. C’est riche d’idées et ces propositions devraient être médiatisées, expliquées sur plusieurs plateformes comme YouTube. Nos chers médias traditionnels (qui parlent beaucoup moins de politique municipale maintenant que les élections sont passées) devraient y porter attention. C’est l’avenir de tout un quartier, de milliers de personnes et de toutes une section de Montréal dont il est question après tout.

Dans les prochains jours, je vais voir si les partis continuent d’utiliser les médias sociaux maintenant que les élections sont passées. Car il faut dire que les partis politiques nous ont habitués à retomber dans leurs vieilles habitudes de communication après les élections. Je vous reviens là-dessus.

Mots-clés : , , , , ,

Cette note a été postée le Mercredi, décembre 9th, 2009 à 9:57 dans la catégorie COMMUNICATIONS, POLITIQUE MUNICIPALE, RELATIONS PUBLIQUES. Vous pouvez suivre les commentaires à propose de cette note grâce à ce flux RSSRSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou insérer un trackback depuis votre site.


1 commentaire sur “Projet Montréal montre ses couleurs sur le Plateau Mont-Royal”

  1. Marc Snyder a écrit:

    Bonjour Pierre,

    Le conseil d’arrondissement du Plateau-Mont-Royal a été webdiffusé en direct d’octobre 2004 à mai 2009. Cette diffusion a été arrêtée le printemps dernier pour une raison bien simple: en moyenne, sept personnes se branchaient à chaque diffusion (alors que le coût annuel de la démarche était de 10 000 $).

    MS

    Merci pour cette précision Marc.

Laissez un commentaire