S'abonner à mon fil RSS

Sites Web et Médias sociaux : comment démarrer ?

Semaine fructueuse. Je viens de décrocher deux mandats avec deux nouveaux clients. Dans le premier cas, il s’agit d’élaborer un tout nouveau site Internet de type Web 2.0, intégrant les médias sociaux. Dans ce cas, je suis parti de la mission du client et de ses objectifs commerciaux afin de concevoir un site qui l’aidera à atteindre ses objectifs. Nous avons convenu des pages statiques, des différentes fenêtres de contenu, des applications. J’ai élaboré une arborescence de base pour ensuite déterminer les coûts. Vous remarquerez que je n’ai pas présenté de maquette, rien de tout cela : que de la stratégie de communication-marketing, du contenu, de la navigation. Je rends hommage à mon client qui me suit dans cette démarche, même s’il avoue être un peu dépassé par tout le Word Dropping que je lui balance à la figure : WordPress, Open Source, SEO, SMO, mots-clés, rédaction Web, RSS, Flickr, SlideShare, YouTube, et j’en passe. Ça va être passionnant à faire.

Un autre client m’a confié l’analyse de son site Internet actuel afin d’y découvrir les faiblesses. Il m’a chargé de faire les recommandations afin de transformer son site Internet et d’en faire un outil de communication bidirectionnelle faisant un usage plus grand des médias sociaux.

Je me réjouis de ces deux mandats, car je me désole de voir autant de sites Internet aussi mal foutus, trop souvent imperméables aux moteurs de recherche; des sites statiques basés sur la communication push. Et puis, de constater que ces clients acceptent, comme prémisse de base, de revenir à leur mission, à leurs objectifs généraux et à leurs objectifs de communication, afin de concevoir et d’élaborer un outil de communication Internet beaucoup plus efficace, ciblant leurs publics, je me dis qu’il y a de l’espoir.

Pour moi, un site Internet est l’outil par excellence de communication-marketing via Internet.

Cette note a été postée le Mardi, février 9th, 2010 à 3:20 dans la catégorie COMMUNICATIONS, MÉDIAS SOCIAUX, RELATIONS PUBLIQUES. Vous pouvez suivre les commentaires à propose de cette note grâce à ce flux RSSRSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou insérer un trackback depuis votre site.


1 commentaire sur “Sites Web et Médias sociaux : comment démarrer ?”

  1. Micheline Bourque a écrit:

    Bonne chance avec tes beaux mandats Pierre. Je suis d’accord qu’il y a tellement d’entreprises qui ne se sont pas encore réveillées au 2.0. Les sites statiques, ça ne vaut plus rien. Google va les lâcher. Même le Vanity Fair le dit: Web sites are out of date….media is no longer a product. It is not a production. It is how we contribute to and how we benefit from our collective expressiveness. http://www.vanityfair.com/culture/features/2010/03/wolff-201003?currentPage=1
    La bonne nouvelle, c’est que cela veut dire qu’il y a plein de travail pour plein de gens qui désirent faire évoluer le web. Au plaisir

Laissez un commentaire