S'abonner à mon fil RSS

Jardins Millen : les retraités sont-ils à l’aise avec un blogue?

Le blogue Les Jardins Millen, mis en ligne pour Le Groupe Maurice vise à échanger avec les gens d’Ahuntsic au sujet d’un projet de résidences pour retraités. Ce projet nécessite des modifications à la réglementation municipale en vigueur et ces modifications doivent être soumises à l’approbation des personnes habiles à voter. Or, comme c’est souvent le cas dans de telles situations, des résidents expriment des réserves sur le projet. Le blogue a pour objectif d’expliquer et de montrer le projet, mais surtout d’échanger avec les personnes intéressées.

C’est la cinquième fois que j’utilise un blogue comme moyen tactique de communication, mais cette fois, la clientèle visée est âgée. Ce sont surtout des retraités ou des personnes qui prendront leur retraite dans un avenir rapproché. Je me demandais si cette clientèle serait à l’aise avec un tel outil.

Selon Google Analytics, ce blogue, le mois dernier, a reçu :
– 584 visites ou 18,8 visites par jour;
– 372 visiteurs uniques absolus;
– 2 098 pages ont été vues;
– temps passé sur le site 4:46;
– taux de rebond 42,3 %;
– nouvelles visites 62,4 %.
Pas mal considérant que ce blogue est en ligne depuis 45 jours environ.

Mon client, habitué de traiter avec les retraités, insistait pour que l’accès au blogue et l’expérience soient faciles et agréables. J’avais aussi cette préoccupation. Nous avons donc tenu compte de la taille de la police de caractères. L’abonnement au fil RSS n’a pas fonctionné du tout. Il semble que les personnes ne savaient pas comment procéder. Nous avons donc offert un abonnement par courriel à une infolettre. Un abonné m’a écrit pour me demander pourquoi tous les billets ne contenaient que quelques lignes se terminant par des points de suspension. À l’évidence, cette personne n’avait pas compris qu’il suffisait de cliquer sur le titre du billet pour avoir accès à tout le texte.

Autre problème : les documents déposés dans le compte SlideShare. Il m’a fallu expliquer aux lecteurs comment avoir accès aux documents qui apparaissent dans les billets et comment revenir au blogue.

Bref, c’est une expérience très enrichissante qui démontre encore une fois que dans le domaine de la communication, il faut toujours se soucier des gens que l’on veut rejoindre et ne jamais tenir pour acquis que ces personnes savent, sauront ou devineront comment utiliser un outil aussi nouveau que le blogue.

Depuis la mise en ligne du blogue, nous avons publié 31 billets et reçus 22 commentaires, tous favorables au projet. Nous savons qu’il y a de l’opposition, mais selon un sondage réalisé il y a quelques jours, 4 % des personnes interrogées seraient farouchement opposées au projet et 13 % exprimeraient des réserves, ce qui nous donne 83 % d’appuis.

Mots-clés : , , , , , , , , , , ,

Cette note a été postée le Jeudi, avril 15th, 2010 à 7:51 dans la catégorie COMMUNICATIONS, MÉDIAS SOCIAUX, RELATIONS PUBLIQUES. Vous pouvez suivre les commentaires à propose de cette note grâce à ce flux RSSRSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou insérer un trackback depuis votre site.


Laissez un commentaire