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Les médias sociaux : une occasion pour les RP

Je suis tombé récemment sur cette déclaration du CMO d’Unilever : « PR is a primary concern for every CMO and brand manager. If marketing and PR are not the same department, tear down the wall. Spend time deciding whether PR is underleveraged in your organization. » Avouez que la déclaration du monsieur a de quoi faire réagir les adeptes du marketing tout comme les professionnels des relations publiques. Moi, je retiens surtout la dernière phrase.

Depuis l’émergence des médias sociaux, les organisations et les marques sont bien plus exposées qu’avant aux commentaires, critiques, compliments et autres manifestations des consom’acteurs. Et qui veille à la réputation des organisations et des marques? Les RP.

La réputation est à risque comme jamais auparavant dans les blogues, les sites Internet, YouTube, Vimeo, Twitter et autres médias sociaux. Comme le dit le CMO d’Unilever : « You may want to talk about sport and just doing it, and the consumer raises the uncomfortable question of sweatshops. » C’est désormais une réalité avec laquelle il faut composer : le consom’acteur s’empressera de faire savoir son opinion parce que c’est devenu facile de le faire.

Les médias sociaux donnent à chaque gestionnaire des relations publiques une formidable occasion de donner encore plus d’envergure aux relations publiques. La fonction RP, trop souvent sous-développée dans les organisations, trop souvent cantonnée dans les RP traditionnelles et classiques au point où on se demande quelle est sa valeur, doit saisir cette occasion… avant que la fonction marketing ne s’en empare (ce qui est en train de se faire dans certaines organisations). Comment ? En lançant des programmes de vigie et d’analyse des médias sociaux (y’a pas que les coupures de presse, vous savez ?). En développant et en animant des plateformes de médias sociaux. En bâtissant des communautés autour de la marque. En diffusant des communiqués aussi pour les médias sociaux. Et surtout, en ne refusant pas le dialogue avec les consom’acteurs.

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Cette note a été postée le Lundi, juillet 5th, 2010 à 7:18 dans la catégorie COMMUNICATIONS, MÉDIAS SOCIAUX, PROTECTION DE VOTRE RÉPUTATION, RELATIONS PUBLIQUES. Vous pouvez suivre les commentaires à propose de cette note grâce à ce flux RSSRSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou insérer un trackback depuis votre site.


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