S'abonner à mon fil RSS

Charte d’utilisation des médias sociaux : bonnes pratiques et réflexion

Les organisations qui comptent utiliser les médias sociaux dans leurs stratégies de relations publiques et de marketing – et qui veulent s’y prendre de la bonne façon – ont tout intérêt à rédiger et à appliquer une charte d’utilisation des médias sociaux. Dans le monde, plusieurs grandes marques ont rédigé une charte. On peut trouver plusieurs exemples de chartes d’utilisation des médias sociaux. Il y a quelques sites qui les répertorient, notamment Social Media Governance. On connaît moins d’exemples au Québec.

Je termine la rédaction d’une charte d’utilisation des médias sociaux pour une multinationale du secteur de l’alimentation. Ce travail m’a amené à faire plusieurs recherches, à consulter les meilleures pratiques et à explorer les politiques associées à une charte d’utilisation des médias sociaux, notamment celles sur la protection des renseignements personnels, les règles de non-divulgation, la protection des droits d’auteur et des marques, les règles de netiquette et autres. J’en ai tiré un document de référence que je partage ici aujourd’hui. Enjoy!

Mots-clés : ,

Cette note a été postée le Mardi, juillet 13th, 2010 à 10:40 dans la catégorie COMMUNICATIONS, MÉDIAS SOCIAUX, RÉFLEXIONS ET EXPÉRIENCES, RELATIONS PUBLIQUES. Vous pouvez suivre les commentaires à propose de cette note grâce à ce flux RSSRSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou insérer un trackback depuis votre site.


3 commentaires sur “Charte d’utilisation des médias sociaux : bonnes pratiques et réflexion”

  1. Patrice Leroux a écrit:

    Cher Pierre,

    Merci d’avoir partagé ce document fort bien fait sur l’élaboration d’une charte d’utilisation des médias sociaux. Il s’agit en effet de la première pièce du puzzle…

    Je me permets de vous indiquer le lien suivant. Il s’agit d’un court essai préparé par une de mes étudiantes, Anne Le Reste, durant la dernière session du printemps 2010. Anne avait retenu comme sujet: Pour une utilisation éclairée des médias sociaux.

    http://www.slideshare.net/alereste/charte-medias-sociaux

    Merci encore et bon été !

    Patrice

  2. Tweets Revue N@38 : Veille, entreprise, social et télétravail » web2.0 news a écrit:

    […] Charte d’utilisation des médias sociaux : bonnes pratiques et réflexion tweeté par @thierry_ratsiz, @marilor, @jeanlucr, @twitting_mary, @Socializfr, @focusonus, […]

  3. Bookmarks for juillet 14th through juillet 18th | Veille [at] Hebiflux a écrit:

    […] Pierre Bouchard INDICO » Charte d’utilisation des médias sociaux : bonnes pratiqu… – Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. ← Bookmarks for juillet 5th through juillet 7th […]

Laissez un commentaire