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Créer et animer une page « Fan » Facebook pour les relations publiques

Récemment, j’ai été invité à faire une présentation sur les meilleures pratiques d’animation des pages de marques dans Facebook, autrement appelées les pages « Fan ». Cette invitation se situait dans le cadre du travail conseil sur les médias sociaux que je fais depuis 18 mois environ pour une grande marque du secteur de l’alimentation. Mon billet précédent se voulait un résumé très rapide de la présentation que j’ai faite. Je reviens aujourd’hui sur le même sujet sous l’angle des relations publiques.

Les pages de marques représentent un moyen pour établir le contact avec les consommateurs et pour entretenir ce contact. Ces pages sont donc des moyens tactiques qui se situent dans une stratégie de communication. D’autres moyens tactiques sont à considérer pour compléter la stratégie, car on ne saurait s’en remettre uniquement à Facebook pour atteindre ses objectifs.

On pense toujours en premier aux pages de marques pour faire du marketing B2C. Or, on peut créer et utiliser une page « Fan » dans Facebook pour soutenir une cause, pour faire la promotion d’un projet, pour exercer des pressions, pour promouvoir une expertise, etc. Seule notre imagination (ou notre manque d’imagination) nous limite dans l’utilisation de Facebook.

Une fois la page créée, le véritable défi se trouve dans la façon d’animer cette page et de développer des interactions avec la communauté. Les bonnes pratiques que je présentais dans mon dernier billet sont d’excellentes pratiques, utilisées par plusieurs très grandes marques sur la planète. Elles doivent être prises comme des suggestions seulement. Par exemple, la répétition de certains messages à différents moments de la journée : ce n’est pas obligatoire de le faire. L’amie Muriel Ide mentionnait dans son commentaire qu’elle se joint aux conversations et qu’elle trouve des moyens pour les prolonger ou les relancer. Voilà une excellente suggestion qui, de surcroit, est basée sur l’expérience pratique de Muriel aux HEC. Muriel suggère aussi de miser sur le contenu mis en ligne par les fans, une autre excellente suggestion.

Il reste un point important que je n’ai pas abordé : à qui revient la responsabilité d’animer une page de marque ? Sur ce sujet, la littérature que j’ai consultée semble formelle : l’animation d’une page de marque revient à l’organisation « propriétaire » de cette page. Jamais au grand jamais on doit confier l’animation à l’externe (impartition). Vous allez me dire que je l’ai fait pour Sympatico pendant la campagne Père Noël Magique. C’est exact. Explications.

Une page « Fan » sert à établir des liens entre une marque ou une organisation et les consommateurs. On parle ici d’un dialogue avec les consommateurs, dialogue qui porte sur les produits ou les services, sur la cause, sur un projet, etc. Pour nourrir ce dialogue, il faut avoir une connaissance intime de l’organisation, de ses valeurs et de ses pratiques, de sa culture, de ce qui se dit et ce qui ne se dit pas, des règles internes, etc. Une personne de l’externe, aussi compétente soit-elle, ne peut prétendre connaître tout cela. Quant au mécanisme d’opération qui consisterait à soumettre à l’organisation toute question à laquelle la personne de l’externe ne peut répondre, j’ai de fortes réserves. Il surviendra à coup sûr des situations où la réponse se fera attendre (pensez à une question mise en ligne un vendredi soir). Ma position sur cet aspect est claire : l’animation d’une page « Fan » doit être faite à l’interne. J’accepterais que l’animation soit faite à l’externe au début seulement à condition qu’il y ait transfert rapide de connaissances.

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Cette note a été postée le Mercredi, février 2nd, 2011 à 7:31 dans la catégorie Facebook, MÉDIAS SOCIAUX, RÉFLEXIONS ET EXPÉRIENCES, RELATIONS PUBLIQUES. Vous pouvez suivre les commentaires à propose de cette note grâce à ce flux RSSRSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou insérer un trackback depuis votre site.


1 commentaire sur “Créer et animer une page « Fan » Facebook pour les relations publiques”

  1. Tweets that mention Pierre Bouchard INDICO » Créer et animer une page « Fan » Facebook pour les relations publiques -- Topsy.com a écrit:

    […] This post was mentioned on Twitter by benoitdixon and Nadia Seraiocco, Luc Dupont. Luc Dupont said: Créer et animer une page « Fan » Facebook pour les relations publiques : http://bit.ly/iiH6yj […]

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