S'abonner à mon fil RSS

Aînés : le groupe chez qui l’on observe la plus importante croissance en matière d’utilisation d’Internet

« Utiliser les médias sociaux pour rejoindre les personnes âgées ? Vous n’êtes pas sérieux ? » Plusieurs personnes, sceptiques à mon idée d’utiliser un blogue pour engager la conversation avec des aînés, m’ont fait ce genre de remarques. Et pourtant…

Voilà que le Cefrio diffusait la semaine dernière le Portrait de l’utilisation d’Internet et de l’ordinateur par les aînés internautes du Québec. Le portrait est intéressant et confirme l’à-propos de l’utilisation des médias sociaux pour rejoindre les aînés. En voici des extraits.

En 2009, 47 % des aînés du Québec (55 ans et plus) utilisaient régulièrement Internet (73 % pour la population adulte globale et 93 % pour les 18-24 ans).

Il s’agit du groupe de la population chez qui l’on observe la plus importante croissance en matière d’utilisation d’Internet. (On comptait près d’un million d’aînés internautes en 2009. Ils représentent 28 % de l’ensemble de la population.)

Qui sont les aînés ? C’est une génération éduquée jouissant d’un pouvoir d’achat élevé. Le groupe des 55-65 ans est encore relativement actif. C’est aussi un groupe qui utilise beaucoup Internet, plus que la moyenne.

Alors que la moyenne des adultes internautes québécois utilise Internet 14,1 heures par semaine, les aînés internautes utilisent Internet en moyenne 15,7 heures par semaine. Les aînés utilisent Internet d’abord pour le courriel, ensuite pour faire des recherches et pour s’informer. Enfin, 57 % d’entre eux font des achats en ligne.

Voilà de bonnes raisons d’inclure les médias sociaux dans une stratégie de communication visant à rejoindre les aînés. Cette stratégie devrait être une combinaison de médias traditionnels et de médias sociaux. Enfin, pour les entreprises et les organisations, il vaut mieux avoir une bonne stratégie de référencement par les moteurs de recherche (Search Engine Optimization) si elles souhaitent que les aînés les trouvent dans Internet. Malheureusement, trop d’entreprises et d’organisations n’en ont pas, ce qui rend leur site Internet relativement invisible dans la toile. Mais ça, c’est une autre histoire.

Mots-clés : , , , , , ,

Cette note a été postée le Lundi, février 21st, 2011 à 10:18 dans la catégorie COMMUNICATIONS, MÉDIAS SOCIAUX, RÉFLEXIONS ET EXPÉRIENCES. Vous pouvez suivre les commentaires à propose de cette note grâce à ce flux RSSRSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou insérer un trackback depuis votre site.


1 commentaire sur “Aînés : le groupe chez qui l’on observe la plus importante croissance en matière d’utilisation d’Internet”

  1. Tweets that mention Pierre Bouchard INDICO » Aînés : le groupe chez qui l’on observe la plus importante croissance en matière d’utilisation d’Internet -- Topsy.com a écrit:

    […] This post was mentioned on Twitter by L'Intercom, Luc Dupont. Luc Dupont said: Aînés : le groupe chez qui l’on observe la plus importante croissance en matière d’utilisation d’Internet http://bit.ly/g8dPPU […]

Laissez un commentaire