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YouTube : utilisation en relations publiques

Utiliser YouTube en relations publiques et en marketing s’avère un outil très efficace et peu dispendieux, bref à la portée de plusieurs organisations dont les budgets sont limités. Prenons des exemples comme ça, en rafale.

– Un cabinet-conseil qui propose son expertise à ses clients peut créer de courtes vidéos pour démontrer ses connaissances, son expertise et ses expériences avec des clients.

– Une organisation gouvernementale ou paragouvernementale peut expliquer un projet en utilisant la vidéo (plutôt que l’écrit). Les documents écrits complètent les vidéos et renferment une information plus détaillée pour les personnes qui veulent en savoir plus.

– Un ordre professionnel, ou une association, peut utiliser la vidéo pour expliquer certaines de ses positions à ses membres.

– Un ordre professionnel peut aussi utiliser la vidéo pour expliquer ses positions aux consommateurs. Je pense par exemple aux ordres dans le secteur de la santé qui font des propositions au gouvernement afin d’améliorer l’accès aux services de santé. Les vidéos déposées sur YouTube peuvent aussi faire l’objet de commentaires de la part du public. L’ordre peut s’en servir pour montrer l’appui du public au gouvernement. Et si la vidéo devient virale, c’est encore mieux.

– Des entreprises peuvent utiliser la vidéo pour la communication avec les employés, avec les actionnaires, avec les fournisseurs.

– Des OBNL peuvent utiliser la vidéo pour promouvoir leur cause, leurs campagnes de financement, leurs événements.

Et il y aurait tant d’autres exemples. Maintenant, quelques conseils pour faire une utilisation optimale de YouTube.

1- Créez votre compte, votre chaîne et affichez votre branding.
La section « Aide » de YouTube est fort bien faite et vous y trouverez toutes les réponses pour créer votre chaîne vidéo et y mettre votre branding.

2- Créez des vidéos avec un contenu riche et utile
C’est le nerf de la guerre. Sinon vos visiteurs déserteront votre chaîne. Il faut donc s’interroger en amont de la création du compte en répondant aux questions : Quel est mon objectif ? Quel est le public visé ? Quel genre de contenu est susceptible de les intéresser ? Quel genre de contenu me permettra d’atteindre mon objectif ?

3- Faites en sorte que vos vidéos soient retenues par les moteurs de recherche
Choisissez donc soigneusement votre/vos mots clés (ceux que les visiteurs utiliseront pour vous trouver) et placez-les bien en évidence dans le titre de votre vidéo et dans la description de la vidéo. Placez aussi le/les mots clés dans l’adresse URL de votre vidéo.

4- Créez des listes de vidéos et d’abonnés
Créez des listes par sujet, les plus populaires, les vidéos les plus récentes, etc.
Utilisez la fonction « Annotations » pour constituer une liste d’abonnés et envoyez des invitations.

5- Envoyez des annonces à vos abonnés
Dans la partie supérieure d’une chaîne vidéo se trouve un rectangle pour publier des annonces. Rédigez une annonce et ajoutez un lien vers une vidéo déposée sur votre chaîne. Vos abonnés seront prévenus.

6- Parlez-en dans vos autres plateformes de communication
Chaque fois que vous déposez une nouvelle vidéo, parlez-en dans votre site Internet, votre blogue, votre page Facebook, votre compte Twitter, etc.

Rappelez-vous : regarder une vidéo demande moins d’effort que lire un document.

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Cette note a été postée le Mercredi, août 10th, 2011 à 11:38 dans la catégorie COMMUNICATIONS, MÉDIAS SOCIAUX, RELATIONS PUBLIQUES. Vous pouvez suivre les commentaires à propose de cette note grâce à ce flux RSSRSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou insérer un trackback depuis votre site.


1 commentaire sur “YouTube : utilisation en relations publiques”

  1. Lidia a écrit:

    C’est vrai les medias sont tres importantes dnas le monde de la communication pour faire des contactes partout. Votre article m’a aide beaucoup a penser comment utlizer les.

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