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Médias sociaux et relations patronales syndicales : ça s’en vient

Et si les employeurs et les syndicats décidaient d’utiliser les médias sociaux dans un contexte de renouvellement de convention collective ? Petite nouvelle pour vous : c’est déjà commencé. Employeurs et syndicats ont déjà commencé à utiliser les médias sociaux alors même qu’ils négocient. Avocats et universitaires observent cela avec grande attention. Des cas sont déjà documentés, surtout aux États-Unis et en Europe, mais ici, à Montréal, le syndicat des employés de soutien de l’Université McGill (MUNACA) a utilisé le flashmob l’automne dernier. Bon, à ce que j’ai vu, ça ne semble pas très réussi, mais quand même.

@Michelle Blanc, cet après-midi, a twitté sur ce sujet (nous en avons discuté il y a une quinzaine de jours). Avant Noël, deux grandes organisations m’ont consulté sur l’utilisation des médias sociaux en situation de renouvellement de convention collective. Depuis le mois de novembre, je suis sous contrat avec l’une de ces organisations (désolé, confidentialité oblige) pour les conseiller et les accompagner. Un mandat fascinant.

@Michelle Blanc propose des liens dans ses tweets sur des textes intéressants. Pour ma part, mes recherches m’ont amené à découvrir des cas fort intéressants que j’aborderai dans d’autres billets. Une chose est claire : l’utilisation des médias sociaux en situation de renouvellement de convention collective bouleverse non seulement les pratiques établies (surtout du point de vue de la partie patronale), elle demande un examen approfondi de questions d’ordre juridique et financière. Nul doute que les conseillers juridiques des organisations et les responsables des relations avec les investisseurs voudront examiner cela de près. Quoi qu’il en soit, les syndicats et les employeurs commencent à utiliser les médias sociaux. Et ce n’est que le commencement. Je reviens sur ce sujet dans un prochain billet.

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Cette note a été postée le Vendredi, janvier 27th, 2012 à 8:24 dans la catégorie COMMUNICATIONS FINANCIÈRES, MÉDIAS SOCIAUX, RELATIONS PUBLIQUES. Vous pouvez suivre les commentaires à propose de cette note grâce à ce flux RSSRSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou insérer un trackback depuis votre site.


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