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Médias sociaux et renouvellement de convention collective : un syndicat fait mal paraître l’employeur

Je poursuis ma série de billets sur l’utilisation des médias sociaux en situation de renouvellement de convention collective.

Pendant les négociations pour le renouvellement de leur convention collective, le syndicat des infirmiers et infirmières à Minneapolis/St. Paul, au Minnesota, a fait une utilisation intensive des médias sociaux : page Facebook, blogue, compte Twitter. Le directeur des relations publiques explique que le syndicat a souhaité mobiliser ses membres et exercer des pressions sur la partie patronale grâce aux médias sociaux. Les syndiqués ne se sont pas fait prier pour échanger des commentaires sur la page Facebook. Ils ont invité leurs collègues à des événements et ont commenté ces événements sur la page Facebook. Des discussions ont eu cours sur cette page. Et lorsque le syndicat a découvert que le porte-parole patronal avait été poursuivi en justice dans le passé (en « googlant » son nom tout simplement), il a affiché cela sur la page Facebook et dans son compte Twitter, auquel les journalistes étaient abonnés, bien évidemment. La partie patronale a perdu la face et a congédié son porte-parole. Enfin, le syndicat a mis en ligne des pétitions sur sa page Facebook.

De son côté, la partie patronale a formé une coalition (plusieurs hôpitaux) et a mis en ligne un site Internet classique spécialement consacré à la négociation. Que de l’information venant de la partie patronale, sans possibilité de commenter ou de réagir. Pas de conversation, que de la bonne vieille communication unidirectionnelle. En parallèle, la partie patronale a acheté des pages de publicité dans les quotidiens.

On peut entendre une entrevue (en baladodiffusion) du directeur de relations publiques du syndicat des infirmiers et infirmières ici.

Selon ce que j’ai pu lire sur ce cas, le syndicat a eu l’avantage sur son opposant patronal dans les efforts de communication.

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Cette note a été postée le Lundi, février 20th, 2012 à 7:00 dans la catégorie COMMUNICATIONS, MATIÈRE À RÉFLEXION, MÉDIAS SOCIAUX, RELATIONS PUBLIQUES. Vous pouvez suivre les commentaires à propose de cette note grâce à ce flux RSSRSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou insérer un trackback depuis votre site.


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