S'abonner à mon fil RSS

FOURSQUARE ? Bof !

Je me suis mis à utiliser Foursquare. Comme ça, tout d’un coup, un beau matin, ça m’a pris. Et depuis, je suis maire à quatre endroits et j’ai des badges. Et je passe mon temps à faire des « check-in » partout où je vais, sauf à certains endroits, car il faut bien avoir une vie privée. Je me suis dit que des mois après avoir ouvert mon compte sans jamais utiliser Foursquare, il fallait bien que je m’initie à cette chose, histoire d’être capable d’en parler intelligemment.

La semaine dernière, je fais un check-in et Foursquare m’annonce que je viens d’être nommé maire de l’endroit en question. Je m’empresse d’en faire l’annonce au patron de la boutique avec qui je suis assez copain. Il me regarde, me fait un sourire, puis tourne les talons et s’en va remplir son frigo. Dans un commerce, je suis maire depuis quatre semaines consécutives. Et puis rien. Ah oui, il y a ce centre sportif où je suis membre et que je fréquente assidument. Chaque fois que je fais un check-in, on me dit que j’ai droit à un verre de vin ou de bière ou encore un café gratuitement. Sauf que je n’ai pas le temps de m’attarder au café. Et si je deviens maire, j’aurai droit à un massage gratuit de 30 minutes. Eux, ils ont compris comment utiliser Foursquare, mais c’est la copine Michelle Blanc qui les a conseillés. Je comprends.

Mon point sur Foursquare est le suivant. À part de faire connaître à ceux et celles qui me suivent les endroits que je fréquente et les heures où je fréquente ces endroits (Que fait-il au centre sportif à 15 heures ? Il ne travaille pas ? Hum, il me semble qu’il va souvent à la SAQ.), je ne vois pas ce que ça m’apporte. Ah oui, il y a bien les conseils des amis sur certains produits. Suivant un conseil, je me suis tapé une pâtisserie réputée particulièrement bonne. Résultat, j’ai ajouté des centimètres à mon tour de taille. Merci, mais non merci.

Mon autre point sur Foursquare : je soupçonne que la majorité des commerces ignorent l’existence de Foursquare, ou bien ils ne savent pas comment en tirer parti, ou bien ils s’en tapent.

D’ici peu, je vais faire comme Laurent LaSalle (voir son billet sur Triplex) et je vais fermer mon compte pour être enfin libre.

 

MAJ : J’ai oublié de mentionner une fonction de Foursquare qui est très utile, soit la fonction « Explorer ». Très utile lorsqu’on cherche un restaurant, café ou commerce quelconque dans un quartier. Et lorsqu’on est en voyage, cette fonction devient encore plus utile. Bon, je vais sans doute conserver mon compte, mais pour ce qui est des « check-in », je vais me faire plus rare.

Mots-clés : , , , ,

Cette note a été postée le Jeudi, mars 15th, 2012 à 3:31 dans la catégorie COMMUNICATIONS, MARKETING PR, MÉDIAS SOCIAUX. Vous pouvez suivre les commentaires à propose de cette note grâce à ce flux RSSRSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou insérer un trackback depuis votre site.


Laissez un commentaire