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Les titres des communiqués sont-ils trop longs?

Les communiqués de presse : on y met des heures et des heures à les rédiger, les réviser et les peaufiner. Et puis vient le moment d’y ajouter un titre. Ça, c’est un art!

Je suis toujours demeuré perplexe devant la longueur de certains titres de communiqués de presse. Récemment, je faisais une opération de presse pour la cinquième année consécutive pour un client canadien. Je travaille avec une agence de Toronto et trois collègues situés à Vancouver, Calgary et Halifax. C’est l’agence de Toronto qui dirige l’opération. C’est aussi cette agence qui rédige le communiqué maître et les documents du dossier de presse. Encore une fois cette année, le titre n’en finissait plus. Il tenait sur trois lignes.

J’ai toujours favorisé les titres courts, qui contiennent suffisamment d’éléments pour inciter à lire le texte en entier. Est-ce que j’y parviens chaque fois? Je n’en suis pas certain, mais j’essaie. Toujours est-il que depuis l’arrivée des moteurs de recherche et de Twitter, il devient important d’avoir des titres courts. Pourquoi? Tout simplement parce qu’un titre court sera lisible en entier dans les résultats de recherche sur Google, alors qu’un titre trop long sera tronqué. Le nombre de clics en sera potentiellement affecté, car un titre tronqué, surtout si l’information clé a été placée au milieu ou vers la fin du titre, ne transmettra pas, ou partiellement seulement, la nouvelle.

Voilà que sur Reagan’s PR Daily, je trouve la longueur idéale des titres des communiqués de presse pour Google et Twitter. Voici une traduction de certains passages du billet.

  • Quand un communiqué de presse, billet de blogue ou article est indexé par Google, le nombre maximum de caractères se situe entre 65 et 80, incluant les espaces. Après, le titre est coupé.
  • La longueur des titres est aussi importante dans les médias sociaux. Twitter est l’endroit par excellence pour relayer des communiqués de presse. La longueur idéale des titres ne devrait pas dépasser 110 caractères, incluant les espaces. Un titre de moins de 110 caractères laisse de la place pour les RT, l’ajout de mots-clics ou du @(suivi du nom).

Et maintenant, vous savez pourquoi il vaut mieux être bref dans les titres des communiqués de presse.

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Cette note a été postée le Jeudi, janvier 9th, 2014 à 8:52 dans la catégorie MÉDIAS SOCIAUX, RÉDACTION WEB, ÉCRIRE POUR LE WEB, RELATIONS DE PRESSE. Vous pouvez suivre les commentaires à propose de cette note grâce à ce flux RSSRSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou insérer un trackback depuis votre site.


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