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Réseaux sociaux et campagnes d’opinions et de perceptions

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Je n’ai pas blogué depuis plusieurs mois ; trop occupé, trop fatigué. De bien piètres excuses!

C’est que, depuis 18 mois et plus, je me consacre à deux projets de communication numérique. Ces projets abordent des enjeux qui touchent la population québécoise, ses perceptions et ses opinions. Ces enjeux concernent deux secteurs d’activité précis.

Le premier, Ordre de protéger, est la campagne d’information conjointe des 45 ordres professionnels sur la protection du public, que j’ai réalisée pour le Conseil interprofessionnel du Québec. Cette campagne roule très bien sous l’habile direction de Carole Marcil. Je n’ai qu’à observer à distance. Dans de prochains billets, je vais partager une réflexion sur les campagnes de perception et les outils pour induire un changement progressif des perceptions.

Le deuxième projet, MinesQC, m’occupe presque à temps plein. MinesQC est une initiative de Minalliance. C’est une campagne d’information qui présente une image contemporaine de l’industrie minière québécoise. Ce n’est pas une campagne de relations publiques comme on les conçoit habituellement. L’industrie minière a choisi de diffuser une information rigoureuse, provenant de sources connues et crédibles, sur les principaux enjeux qui préoccupent les résidents du Québec. L’industrie a conçu une plateforme interactive sur laquelle la population est invitée à poser des questions. Les réponses sont rédigées par des experts – professionnels de l’industrie, professeurs, chercheurs, scientifiques. MinesQC propose aussi une base de connaissance, sorte d’encyclopédie évolutive contenant des fiches d’information sur l’industrie minière. Enfin, des blogueurs, eux aussi provenant de plusieurs secteurs d’activités, expriment des opinions sur les enjeux qui touchent l’industrie minière. La fonction commentaire est activée. Chaque question, chaque billet, est affiché sur la page Facebook, le compte Twitter et la page LinkedIn.

Dans des prochains billets, je vais partager des idées sur la transparence en relations publiques, la gestion de plateformes numériques, la gestion des communautés, la modération des discussions, la création de contenus d’information et j’en passe.

 

 

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Cette note a été postée le Lundi, septembre 22nd, 2014 à 7:40 dans la catégorie COMMUNICATION NUMÉRIQUE, COMMUNICATIONS, MÉDIAS SOCIAUX, RÉFLEXIONS ET EXPÉRIENCES, RELATIONS PUBLIQUES. Vous pouvez suivre les commentaires à propose de cette note grâce à ce flux RSSRSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou insérer un trackback depuis votre site.


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